Centre d'expertise

pour l'isolation, l'étanchéité à l'air, au vent et à la pluie, et le contrôle.

Formations

ISOPROC INNOVISO organise des formations objectives sur les thèmes: construction durable, isolation, étanchéité à l’air, au vent et à la pluie, thermographie et BlowerDoor.

Trouvez ci-dessous un aperçu des formations à venir. Notez dès à présent les dates dans votre agenda.
Pour les formations organisées en gestion propre, il est possible de s’inscrire directement via ce site. Attention! Les places sont limitées.

Formations sur mesure/Formations Intra-Entreprise. Nous organisons également des formations théoriques et pratiques sur mesure, sur des thèmes d’étanchéité au vent et à l’air, isoler avec la cellulose iQ3 et les tests d’étanchéité à l’air (BlowerDoor). Ces formations sont organisées dans notre centre de formation à Achêne ou dans votre entreprise. En fonction du thème et le nombre de participants, ces formations peuvent aussi être offertes gratuitement. N’hésitez surtout pas à nous contacter via education@isoproc.be.

Un certain nombre de nos formations sont subsidiées et/ou reconnues par les Chèques-formation, Constructiv, Formelec et l'Ordre des Architectes. Les formations subsidiées et/ou reconnues sont indiquées par:

Chèques-formation  Constructiv  Formelec  Ordre des Architectes

 

Si vous désirez faire appel aux formateurs de ISOPROC INNOVISO, comme la Fédération de la Construction, Syntra, Constructiv, Bouwunie et autres partenaires pour une formation sur mesure ou en sous-traitance, faites-le nous savoir au +32 15 69 87 02 ou via le formulaire de contact. Nous pouvons évaluer les différentes possibilités et reprendre votre formation dans cet aperçu.

 

Date: 04/10/2023 - 04/10/2023
s'Inscrire chez ISOPROC

Province:

Nombre de personnes:

  • Webinaire - Raccords étanches au vent, à l'air et à la pluie des châssis en pose exportée avec pro clima et blaugelb Triotherm+

    Webinaire (11h - 12h15)

    Le placement et l’étanchéification des portes et fenêtres plus simple que jamais.

    Découvrez les matériaux pro clima qui vous permettent d'incorporer rapidement et efficacement les châssis de manière étanche à l'air, au vent et à l'eau, et explorez le nouveau "système de montage Triotherm+" pour installer facilement la menuiserie dans la couche d'isolation extérieure.

    Les entrepreneurs qui placent des portes et fenêtres dans les façades isolantes, les murs avec coulisse ou encore en cas d’isolation par l’intérieur, ont tout avantage à utiliser le système blaugelb Triotherm+. Ce système permet d'installer facilement la menuiserie dans la continuité de la couche d’isolation extérieure (pose exportée des châssis). Il assure non seulement une installation sans pont thermique, isolée et étanche, de la menuiserie, mais transfère également de manière fiable les forces mécaniques à la partie porteuse du mur. Autrement dit, blaugelb Triotherm+ est une alternative améliorée des systèmes de montage avec pré-cadre en multiplex ou en déchets de PU agglomérés.

    Ce webinaire est offert gratuitement. Inscription préalable obligatoire.

    Inscrivez-vous via ce lien.


  • Programme

    Lors de ce webinaire, nous remettrons en évidence les principes d'une bonne mise en œuvre de l'isolation et de l’étanchéité à l’air des châssis, selon les règles de la physique du bâtiment. Des solutions durables seront proposées pour la pose des châssis, en constructions maçonnées comme en ossature bois, en neuf comme en rénovation, standard et non standard. La pose exportée des châssis sera explicitement mise en évidence.

    Si vous avez déjà des questions sur ce sujet, vous pouvez les envoyer dès maintenant à education@isoproc.be. Nous y répondrons lors de la session question-réponse à la fin du webinaire.

  • Infos pratiques
    Date et heures 04/10/2023 - 11:00 - 04/10/2023 - 12:15
    Lieu Formation en ligne
    Prix gratuit
    Heures de formation 1,5
    Places disponibles 100
  • Slideshow
Date: 05/10/2023 - 05/10/2023
s'Inscrire chez ISOPROC

Province: Namur

Nombre de personnes:

  • La toiture plate compacte et compacte chaude + La rénovation des toitures en pente + L'isolation des planchers de grenier

    Une formation combinée pour prescripteurs, gérants et responsables de construction, où des solutions pratiques sont fournies pour une réalisation fiable des toitures plates ainsi que pour divers scénarios de rénovation de toitures en pente et d'isolation des planchers de grenier.

    La toiture compacte et la toiture compacte chaude: depuis plus de 20 ans une alternative intéressante pour la toiture chaude et inversée

    La toiture plate gagne en popularité, tant dans les projets de nouvelles constructions qu’en cas d’agrandissement (annexe, étage) et de rénovation de bâtiments. Ces toitures sont de plus en plus réalisées avec une structure portante en bois, ce qui permet de remplir complètement le vide entre les poutres porteuses avec l'isolant: la toiture compacte. Le fait que cette conception permet de réduire l'épaisseur de la construction et que la pose de l'isolant et du freine-vapeur se font par l'intérieur (et donc dans l'abri) résulte en général dans une solution meilleur marché et sûre. La toiture compacte et la toiture chaude peuvent être combinées, ce qu'on appelle une toiture compacte chaude (anciennement toiture duo). Cette solution est souvent appliquée en cas de rénovation, panneaux solaires, terrasse ou toiture verte.

    Lors de cette formation, les avantages et les inconvénients, les conditions et les détails d’exécution seront abordés.

    La rénovation des toitures en pente: scénarios et solutions axées sur la pratique

    La rénovation de la toiture est généralement la première étape entreprise pour économiser de l'énergie, éventuellement créer un espace supplémentaire utilisable et améliorer le confort. Avant de commencer ces travaux, vous vous poserez un certain nombre de questions : est-il possible de conserver la charpente existante, qu'en est-il de la sous-toiture et de la couverture, y a-t-il déjà une isolation, que faire en ce qui concerne l'aménagement intérieur éventuel... ? 

    Notre ambition est de rendre les bâtiments plus confortables, plus sains et plus économes en énergie, de manière à ce qu'ils respectent les normes PEB actuelles et futures. Nous proposons plusieurs solutions possibles, en partant toujours de la situation existante. Dans ce cadre, nous accordons une attention particulière à la réduction des déchets de construction, à l'impact environnemental total, à l'efficacité, au confort thermique mais aussi acoustique, et bien sûr au coût.

    L'isolation des planchers de grenier

    Lorsqu’un grenier n'a pas besoin d'être chauffé, il est souvent plus intéressant de ne pas isoler le toit, mais plutôt le sol du grenier : en effet, la surface du sol du grenier est plus petite que celle de la toiture, ce qui nécessite moins de matériau isolant et réduit la surface de perte, réduisant ainsi la perte d'énergie.

    De manière très schématique, nous examinons toute une gamme de solutions en fonction de la situation de départ.

    Ces formations sont offertes gratuitement. Inscription préalable obligatoire.


  • Programme

    Préalablement

    Les solutions proposées sont principalement développées en fonction des matériaux suivants : l'isolation avec la cellulose iQ3, les matériaux d'étanchéité à l'air pro clima, et, dans certains cas, les panneaux de fibres de bois Celit et le profil iQ3. Les questions concernant la construction avec d'autres matériaux seront répondues dans la mesure du possible.

    L'isolation thermique

    Bref rappel de quelques principes de base:

    • étanche au vent et à la pluie à l’extérieur,
    • étanchéité à l'air à l'intérieur sans être plus frein-vapeur que nécessaire,
    • isolation sans couches d'air intermédiaires.
    La toiture compacte et la toiture compacte chaude: depuis plus de 20 ans une alternative intéressante pour la toiture chaude et inversée
    • Construction traditionnelle des toitures plates en bois et leurs limites : toiture froide - toiture chaude - toiture inversée.
    • La toiture compacte : qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne, quels sont les avantages et les limites ?
    • La toiture chaude-compacte, la combinaison d'une toiture compacte avec une toiture chaude : la solution pour les panneaux solaires, une terrasse, un toit vert, une charge, une ombre, la rénovation...
    • Raccordements corrects des toitures aux murs extérieurs.
    La rénovation des toitures en pente: scénarios et solutions axées sur la pratique

    • Faire le bon choix: Isoler la toiture ou plutôt le plancher du grenier ? Isoler la toiture de l’intérieur ou de l’extérieur ?
    • Traitement préventif du bois ?
    • Présentation de différentes solutions pour différentes situations : Démolition complète et reconstruction ; Isolation d'une evron/faîtage de l'intérieur et de l'extérieur ; Isolation d'une charpente de l'intérieur et de l'extérieur ;Isolation d'autres structures, apportées par les participants.
    • Questions et réponses, avec discussion sur d'autres structures possibles apportées par les participants.
    L'isolation des sols de grenier

    En partant de la structure existante ou prévue et en tenant compte des attentes du client, une série de questions simples, regroupées dans un arbre décisionnel, conduit à plus de 20 situations différentes pour lesquelles une structure appropriée est proposée à chaque fois.

    Atelier pour développer des noeuds de construction

    Les participants travaillent en petits groupes avec l'aide de l’INNOVISO B'OX pour développer différents nœuds de construction auxquels ils sont confrontés lors de la réalisation de toitures plates ou en pente et de sols du grenier. Idéalement, les participants choisissent des détails de leur propre pratique pour lesquels ils recherchent une solution adaptée.

    Quelques examples :

    • Raccordement d'une toiture compacte à un mur à cavité classique ;
    • Pied de toit d'une toiture sarking au-dessus d'un mur massif avec isolation intérieure ;
    • Éviter un certain pont thermique lors de l'isolation du plancher du grenier.

    Pendant l'atelier, nous essayons de consacrer autant d'attention que possible aux questions spécifiques des participants. Il est idéal que ceux-ci indiquent à l'avance les situations qu'ils souhaitent absolument voir traitées, de préférence avec les détails nécessaires : quelle est la construction concernée ; à quoi cette construction doit-elle être raccordée ; ... ? Des informations supplémentaires telles que des photos, des dessins, des esquisses sont les bienvenues.

  • Infos pratiques
    Date et heures 05/10/2023 - 8:30 - 05/10/2023 - 16:00
    Lieu Centre de formation ISOPROC, Rue de Gorimont 8, 5590 Achêne
    Prix gratuit
    Heures de formation 7
    Places disponibles 19
    Documentation  Fiche-info-formation-combinée-La-toiture-compacte-La-rénovation-des-toitures-en-pente-Lisolation-des-planchers-de-grenier.pdf - 224 KB
  • Slideshow
Date: 10/10/2023 - 10/10/2023
s'Inscrire chez ISOPROC

Province:

Nombre de personnes:

  • Webinaire - La toiture compacte et la toiture compacte chaude

    La toiture compacte et la toiture compacte chaude: depuis plus de 20 ans une alternative intéressante pour la toiture chaude et inversée

    Webinaire (15h - 16h15)

    Pendant ce webinaire axé sur la pratique, nous proposons des solutions fiables et moins coûteuses pour la réalisation des toitures plates.

    La toiture plate gagne en popularité, tant dans les projets de nouvelles constructions qu’en cas d’agrandissement (annexe, étage) et de rénovation de bâtiments. Ces toitures sont de plus en plus réalisées avec une structure portante en bois, ce qui permet de remplir complètement le vide entre les poutres porteuses avec l'isolant: la toiture compacte. Le fait que cette conception permet de réduire l'épaisseur de la construction et que la pose de l'isolant et du freine-vapeur se font par l'intérieur (et donc dans l'abri) résulte en général dans une solution meilleur marché et sûre. La toiture compacte et la toiture chaude peuvent être combinées, ce qu'on appelle une toiture compacte chaude (anciennement toiture duo). Cette solution est souvent appliquée en cas de rénovation, panneaux solaires, terrasse ou toiture verte.

    Ce webinaire est offert gratuitement. Inscription préalable obligatoire.

    Inscrivez-vous via ce lien.


  • Programme
    • L'isolation thermique : bref rappel de quelques règles fondamentales : diffusion, convexion, étanchéité à l'air...
    • Composition traditionnelles des toitures plates et leurs limites: toiture froide - toiture chaude - toiture inversée
    • La toiture compacte : qu'est-ce, comment cela fonctionne, quels sont les avantages et restrictions ?
    • La toiture compacte chaude : combinaison d'une toiture compacte avec une toiture chaude: la solution en cas de panneaux photovoltaïques, terrasse, toiture verte, ballast, ombre, rénovation...
    • Soins au niveau des raccords
    • Quelques références
    • Questions, réponses et conclusions

    Si vous avez déjà des questions sur ce sujet, vous pouvez les envoyer dès maintenant à education@isoproc.be. Nous y répondrons lors de la session question-réponse à la fin du webinaire.

  • Infos pratiques
    Date et heures 10/10/2023 - 15:00 - 10/10/2023 - 16:15
    Lieu Webinaire
    Prix gratuit
    Heures de formation 1,5
    Places disponibles 100
  • Slideshow
Date: 26/10/2023 - 26/10/2023
s'Inscrire chez ISOPROC

Province: Hainaut

Nombre de personnes:

  • La toiture plate compacte et compacte chaude + La rénovation des toitures en pente + L'isolation des planchers de grenier

    Une formation combinée pour prescripteurs, gérants et responsables de construction, où des solutions pratiques sont fournies pour une réalisation fiable des toitures plates ainsi que pour divers scénarios de rénovation de toitures en pente et d'isolation des planchers de grenier.

    La toiture compacte et la toiture compacte chaude: depuis plus de 20 ans une alternative intéressante pour la toiture chaude et inversée

    La toiture plate gagne en popularité, tant dans les projets de nouvelles constructions qu’en cas d’agrandissement (annexe, étage) et de rénovation de bâtiments. Ces toitures sont de plus en plus réalisées avec une structure portante en bois, ce qui permet de remplir complètement le vide entre les poutres porteuses avec l'isolant: la toiture compacte. Le fait que cette conception permet de réduire l'épaisseur de la construction et que la pose de l'isolant et du freine-vapeur se font par l'intérieur (et donc dans l'abri) résulte en général dans une solution meilleur marché et sûre. La toiture compacte et la toiture chaude peuvent être combinées, ce qu'on appelle une toiture compacte chaude (anciennement toiture duo). Cette solution est souvent appliquée en cas de rénovation, panneaux solaires, terrasse ou toiture verte.

    Lors de cette formation, les avantages et les inconvénients, les conditions et les détails d’exécution seront abordés.

    La rénovation des toitures en pente: scénarios et solutions axées sur la pratique

    La rénovation de la toiture est généralement la première étape entreprise pour économiser de l'énergie, éventuellement créer un espace supplémentaire utilisable et améliorer le confort. Avant de commencer ces travaux, vous vous poserez un certain nombre de questions : est-il possible de conserver la charpente existante, qu'en est-il de la sous-toiture et de la couverture, y a-t-il déjà une isolation, que faire en ce qui concerne l'aménagement intérieur éventuel... ? 

    Notre ambition est de rendre les bâtiments plus confortables, plus sains et plus économes en énergie, de manière à ce qu'ils respectent les normes PEB actuelles et futures. Nous proposons plusieurs solutions possibles, en partant toujours de la situation existante. Dans ce cadre, nous accordons une attention particulière à la réduction des déchets de construction, à l'impact environnemental total, à l'efficacité, au confort thermique mais aussi acoustique, et bien sûr au coût.

    L'isolation des planchers de grenier

    Lorsqu’un grenier n'a pas besoin d'être chauffé, il est souvent plus intéressant de ne pas isoler le toit, mais plutôt le sol du grenier : en effet, la surface du sol du grenier est plus petite que celle de la toiture, ce qui nécessite moins de matériau isolant et réduit la surface de perte, réduisant ainsi la perte d'énergie.

    De manière très schématique, nous examinons toute une gamme de solutions en fonction de la situation de départ.

    Ces formations sont offertes gratuitement. Inscription préalable obligatoire.


  • Programme

    Préalablement

    Les solutions proposées sont principalement développées en fonction des matériaux suivants : l'isolation avec la cellulose iQ3, les matériaux d'étanchéité à l'air pro clima, et, dans certains cas, les panneaux de fibres de bois Celit et le profil iQ3. Les questions concernant la construction avec d'autres matériaux seront répondues dans la mesure du possible.

    L'isolation thermique

    Bref rappel de quelques principes de base:

    • étanche au vent et à la pluie à l’extérieur,
    • étanchéité à l'air à l'intérieur sans être plus frein-vapeur que nécessaire,
    • isolation sans couches d'air intermédiaires.
    La toiture compacte et la toiture compacte chaude: depuis plus de 20 ans une alternative intéressante pour la toiture chaude et inversée
    • Construction traditionnelle des toitures plates en bois et leurs limites : toiture froide - toiture chaude - toiture inversée.
    • La toiture compacte : qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne, quels sont les avantages et les limites ?
    • La toiture chaude-compacte, la combinaison d'une toiture compacte avec une toiture chaude : la solution pour les panneaux solaires, une terrasse, un toit vert, une charge, une ombre, la rénovation...
    • Raccordements corrects des toitures aux murs extérieurs.
    La rénovation des toitures en pente: scénarios et solutions axées sur la pratique

    • Faire le bon choix: Isoler la toiture ou plutôt le plancher du grenier ? Isoler la toiture de l’intérieur ou de l’extérieur ?
    • Traitement préventif du bois ?
    • Présentation de différentes solutions pour différentes situations : Démolition complète et reconstruction ; Isolation d'une evron/faîtage de l'intérieur et de l'extérieur ; Isolation d'une charpente de l'intérieur et de l'extérieur ;Isolation d'autres structures, apportées par les participants.
    • Questions et réponses, avec discussion sur d'autres structures possibles apportées par les participants.
    L'isolation des sols de grenier

    En partant de la structure existante ou prévue et en tenant compte des attentes du client, une série de questions simples, regroupées dans un arbre décisionnel, conduit à plus de 20 situations différentes pour lesquelles une structure appropriée est proposée à chaque fois.

    Atelier pour développer des noeuds de construction

    Les participants travaillent en petits groupes avec l'aide de l’INNOVISO B'OX pour développer différents nœuds de construction auxquels ils sont confrontés lors de la réalisation de toitures plates ou en pente et de sols du grenier. Idéalement, les participants choisissent des détails de leur propre pratique pour lesquels ils recherchent une solution adaptée.

    Quelques examples :

    • Raccordement d'une toiture compacte à un mur à cavité classique ;
    • Pied de toit d'une toiture sarking au-dessus d'un mur massif avec isolation intérieure ;
    • Éviter un certain pont thermique lors de l'isolation du plancher du grenier.

    Pendant l'atelier, nous essayons de consacrer autant d'attention que possible aux questions spécifiques des participants. Il est idéal que ceux-ci indiquent à l'avance les situations qu'ils souhaitent absolument voir traitées, de préférence avec les détails nécessaires : quelle est la construction concernée ; à quoi cette construction doit-elle être raccordée ; ... ? Des informations supplémentaires telles que des photos, des dessins, des esquisses sont les bienvenues.

  • Infos pratiques
    Date et heures 26/10/2023 - 8:30 - 26/10/2023 - 16:00
    Lieu Embuild Mons, Boulevard A. Delvaux 15/4-2, 7000 Mons
    Prix gratuit
    Heures de formation 7
    Places disponibles 20
    Documentation  Fiche-info-formation-combinée-La-toiture-compacte-La-rénovation-des-toitures-en-pente-Lisolation-des-planchers-de-grenier.pdf - 224 KB
  • Slideshow
Date: 07/11/2023 - 14/11/2023
s'Inscrire chez ISOPROC

Province: Namur

Nombre de personnes:

  • Technicien BlowerDoor

    Après cette formation, vous serez capable de réaliser vous-même des tests BlowerDoor, de rédiger des rapports, d'établir des estimations de coûts, et vous serez préparé à l'examen d'agrément de mesureur d'étanchéité à l'air.

    Pendant la formation de 2 jours on parle de tous les aspects qu’il faudra prendre en compte lors de l’exécution d’un test d’étanchéité à l’air.  Les explications théoriques approfondies sont suivies d’une application pratique et d’études de cas. La formation est aussi une bonne préparation pour ceux qui pensent de passer l’examen pour devenir un testeur d’étanchéité à l’air agréé.

    Ce qui rend cette formation unique, c’est que chaque participant à l'opportunité de louer un appareil BlowerDoor pour s’entraîner individuellement entre les deux jours de formation.    

    Dates: les 7 et 14/11/2023 de 8h30 à 17h

    Vous pouvez faire appel aux chèques-formation de la Région wallonne pour cette formation.

    agrement-cheques-formation


  • Programme

    ISOPROC a une longue expérience dans l’exécution des tests d’étanchéité à l’air selon les normes les plus actuelles. ISOPROC met maintenant son expérience et son savoir-faire à disposition et offre une formation solide correspondant tout à fait à la nouvelle réglementation. Pendant la formation de 2 jours on parle de tous les aspects qu’il faudra prendre en compte lors de l’exécution d’un test d’étanchéité à l’air. Les explications théoriques approfondies sont suivies d’une application pratique et d’études de cas. La formation est aussi une bonne base pour la préparation à l’examen pour la qualification des mesureurs d’étanchéité à l’air.

    Ce qui rend cette formation unique, c’est que chaque participant aura l’opportunité de louer un set BlowerDoor pour s’entraîner individuellement entre les deux jours de formation.  

    Pour qui ?

    Pour tous ceux qui voudraient apprendre à exécuter des tests d’étanchéité à l’air. Bien qu’actuellement à Bruxelles et en Wallonie, les techniciens BlowerDoor n’ont pas besoin d’un agrément pour exécuter des tests d’étanchéité officiels (contrairement qu’en Flandre), il y a un nombre de techniciens BlowerDoor qui voudrait quand-même participer à l’examen officiel pour obtenir un agrément qu’il pourrait faire valoir auprès de ses clients. Lors de cette formation, les participants seront profondément préparés pour cette examen. 

    Programme

    jour 1

    • Tour de table - Présentations
    • Comment mesurer l'étanchéité à l'air - Fonctionnement d'un BlowerDoor Standard
    • Test d'étanchéité à l'air officiel pour la PEB
    • Physique du bâtiment, construire étanche au vent et à l'air

    jour 2

    • Fuites d'air courantes et comment les éviter
    • Le cadre de Qualité en Flandres (aperçu)
    • Guide pratique
    • Tester des bâtiments plus importants ou complexes - Multiplefan, MLM etc. (aperçu)
    • Excécution d'un test sur chantier (si possible)

    Dates: les 7 et 14/11/2023, de 8h30 à 17h

  • Infos pratiques
    Date et heures 07/11/2023 - 8:30 - 14/11/2023 - 17:00
    Lieu Centre de formation ISOPROC, Rue de Gorimont 8, 5590 Achêne
    Prix €600,00 (hors TVA)
    Approved by Chèques-formation et Constructiv
    Heures de formation 14
    Places disponibles 8
    Documentation  Fiche-info-formation-Technicien-BlowerDoor.pdf - 290 KB
  • Slideshow
Date: 15/11/2023 - 16/11/2023
s'Inscrire chez ISOPROC

Province: Namur

Nombre de personnes:

  • Isoler étanche au vent et à l'air mais ouvert à la diffusion

    Lors de cette formation vous apprendrez les principes d'une bonne mise en oeuvre de l'isolation selon les règles de la physique du bâtiment, c.à.d. étanché au vent et à la pluie mais ouvert à la diffusion du côté extérieur, et étanche à l'air du côté intérieur. La théorie est enrichie de pleins d'exemples pratiques pour que les participants soient prêts par après à isoler les constructions de façon durables.

    Cette formation est offerte gratuitement. Inscription préalable obligatoire.


  • Programme

    Lors de cette formation vous apprendrez les principes d'une bonne mise en oeuvre de l'isolation selon les règles de la physique du bâtiment, c.à.d. étanché au vent et à la pluie mais ouvert à la diffusion du côté extérieur, et étanche à l'air du côté intérieur. En plus des principes, les noeuds constructifs importants pour la réalisation sont aussi traités. Du temps est consacré tant à la construction neuve qu'à la rénovation. Des exemples de réalisation en construction massive et en construction ossature bois sont donnés. La théorie est enrichie de pleins d'exemples pratiques pour que les participants soient prêts par après à isoler les constructions de façon durables.

    Programme

    • Notions importantes de la physique dans les bâtiments par rapport à l’isolation.
    • La maison basse énergie et passive.
    • Situation et normes en terme d’isolation en Belgique et en Europe.
    • Les principes d’une bonne isolation: la constructionétanche au vent et à l’air, mais ouverte à la vapeur.
    • Isolation, étanchéité à l'air et ventilation
    • Appareils pour contrôler l’étanchéité à l’air dans une construction.
    • Exemples concrets des différentes types de réalisation de l’étanchéité à l’air au niveau des toitures, des parois et du sol.
    • Points importants pour la réalisation de l’étanchéité à l’air.
    • Exercices pratiques sur la réalisation de noeuds constructifs pendant un workshop avec l'INNOVISO B'OX

  • Infos pratiques
    Date et heures 15/11/2023 - 8:45 - 16/11/2023 - 17:00
    Lieu Centre de formation ISOPROC, Rue de Gorimont 8, 5590 Achêne, les 15 et 16/11/2023, de 8h45 à 17h.
    Prix gratuit
    Organisation ISOPROC
    Approved by Chèques-formation, Formelec et Constructiv
    Heures de formation 14
    Places disponibles 40
    Documentation  Fiche-info-formation-Isoler-etanche-au-vent-et-a-lair-mais-ouvert-a-la-diffusion.pdf - 259 KB
  • Slideshow
Date: 21/11/2023 - 21/11/2023
s'Inscrire chez ISOPROC

Province: Namur

Nombre de personnes:

  • L'étanchéité à l'air pour chefs de chantier et chefs de projet; préparez votre chantier pour un test BlowerDoor réussi

    Longtemps négligée par rapport à l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air d’un bâtiment représente désormais une bonne part de la marge de progression en matière d’économies d’énergie et d’amélioration de la PEB. La maîtrise de ce paramètre est essentielle pour l’obtention des principaux labels qualité construction.

    Après cette formation, vous saurez où et pourquoi une mesure d'étanchéité à l'air peut échouer, comment éviter ces problèmes et comment préparer un bâtiment ou une habitation de manière optimale pour atteindre les exigences d'étanchéité à l'air fixées.

    Lors de cette formation, les conducteurs de travaux apprennent où et pourquoi des fautes sont commises, comment est réalisé un test d’étanchéité à l’air, ce qui est mesuré, et comment préparer le mieux possible un bâtiment tertiaire ou une maison afin de satisfaire à l’exigence d’étanchéité à l’air prévue. 


  • Programme

    Avec le renforcement annoncé de la norme énergétique pour les bâtiments tertiaires et les maisons, de plus en plus de tests d’étanchéité à l’air seront réalisés dans le futur, tant les tests intermédiaires que les tests finaux. Ces tests n’obtiennent pas toujours le résultat escompté, car les conducteurs de travaux ne sont parfois pas complètement au courant de ce qui doit être testé et comment, et comment ils doivent étanchéifier le mieux possible le bâtiment tertiaire ou la maison pour satisfaire à l’exigence d’étanchéité à l’air requise. 

    Lors de cette formation, les conducteurs de travaux apprennent où et pourquoi des fautes sont commises, comment est réalisé un test d’étanchéité à l’air, ce qui est mesuré, et comment préparer le mieux possible un bâtiment tertiaire ou une maison afin de satisfaire à l’exigence d’étanchéité à l’air prévue. 

    Programme :

    • Quelle est l’exigence (cahier de charges) et est-elle facile ou non à réaliser, ou est-elle simplement irréalisable ?
    • Concept du bâtiment, et quelle en est l’influence sur l’étanchéité à l’air ?
    • Comment réaliser l’étanchéité à l’air ?
    • Test intermédiaire et/ou mesure de détail
    • Quelles sont les fuites d’air les plus courantes ?
    • Quelles sont les conditions (état du bâtiment) pour pouvoir effectuer un test valide en Wallonie? Lors de cette formation, nous prévoyons du temps pour répondre aux questions des participants.
  • Infos pratiques
    Date et heures 21/11/2023 - 9:00 - 21/11/2023 - 12:00
    Lieu Centre de formation ISOPROC, Rue de Gorimont 8, 5590 Achêne
    Prix gratuit
    Heures de formation 3
    Places disponibles 16
    Documentation  Fiche-info-formation-Létanchéité-pour-chefs-de-chantier-et-chefs-de-projet.pdf - 211 KB
  • Slideshow
Date: 22/11/2023 - 22/11/2023
s'Inscrire chez ISOPROC

Province:

Nombre de personnes:

  • Webinaire - Raccords étanches au vent, à l'air et à la pluie des châssis en pose exportée avec pro clima et blaugelb Triotherm+

    Webinaire (11h - 12h15)

    Le placement et l’étanchéification des portes et fenêtres plus simple que jamais.

    Découvrez les matériaux pro clima qui vous permettent d'incorporer rapidement et efficacement les châssis de manière étanche à l'air, au vent et à l'eau, et explorez le nouveau "système de montage Triotherm+" pour installer facilement la menuiserie dans la couche d'isolation extérieure.

    Les entrepreneurs qui placent des portes et fenêtres dans les façades isolantes, les murs avec coulisse ou encore en cas d’isolation par l’intérieur, ont tout avantage à utiliser le système blaugelb Triotherm+. Ce système permet d'installer facilement la menuiserie dans la continuité de la couche d’isolation extérieure (pose exportée des châssis). Il assure non seulement une installation sans pont thermique, isolée et étanche, de la menuiserie, mais transfère également de manière fiable les forces mécaniques à la partie porteuse du mur. Autrement dit, blaugelb Triotherm+ est une alternative améliorée des systèmes de montage avec pré-cadre en multiplex ou en déchets de PU agglomérés.

    Ce webinaire est offert gratuitement. Inscription préalable obligatoire.

    Inscrivez-vous via ce lien.


  • Programme

    Lors de ce webinaire, nous remettrons en évidence les principes d'une bonne mise en œuvre de l'isolation et de l’étanchéité à l’air des châssis, selon les règles de la physique du bâtiment. Des solutions durables seront proposées pour la pose des châssis, en constructions maçonnées comme en ossature bois, en neuf comme en rénovation, standard et non standard. La pose exportée des châssis sera explicitement mise en évidence.

    Si vous avez déjà des questions sur ce sujet, vous pouvez les envoyer dès maintenant à education@isoproc.be. Nous y répondrons lors de la session question-réponse à la fin du webinaire.

  • Infos pratiques
    Date et heures 22/11/2023 - 11:00 - 22/11/2023 - 12:15
    Lieu Formation en ligne
    Prix gratuit
    Heures de formation 1,5
    Places disponibles 100
  • Slideshow
Date: 28/11/2023 - 28/11/2023
s'Inscrire chez ISOPROC

Province: Liège

Nombre de personnes:

  • La toiture plate compacte et compacte chaude + La rénovation des toitures en pente + L'isolation des planchers de grenier

    Une formation combinée pour prescripteurs, gérants et responsables de construction, où des solutions pratiques sont fournies pour une réalisation fiable des toitures plates ainsi que pour divers scénarios de rénovation de toitures en pente et d'isolation des planchers de grenier.

    La toiture compacte et la toiture compacte chaude: depuis plus de 20 ans une alternative intéressante pour la toiture chaude et inversée

    La toiture plate gagne en popularité, tant dans les projets de nouvelles constructions qu’en cas d’agrandissement (annexe, étage) et de rénovation de bâtiments. Ces toitures sont de plus en plus réalisées avec une structure portante en bois, ce qui permet de remplir complètement le vide entre les poutres porteuses avec l'isolant: la toiture compacte. Le fait que cette conception permet de réduire l'épaisseur de la construction et que la pose de l'isolant et du freine-vapeur se font par l'intérieur (et donc dans l'abri) résulte en général dans une solution meilleur marché et sûre. La toiture compacte et la toiture chaude peuvent être combinées, ce qu'on appelle une toiture compacte chaude (anciennement toiture duo). Cette solution est souvent appliquée en cas de rénovation, panneaux solaires, terrasse ou toiture verte.

    Lors de cette formation, les avantages et les inconvénients, les conditions et les détails d’exécution seront abordés.

    La rénovation des toitures en pente: scénarios et solutions axées sur la pratique

    La rénovation de la toiture est généralement la première étape entreprise pour économiser de l'énergie, éventuellement créer un espace supplémentaire utilisable et améliorer le confort. Avant de commencer ces travaux, vous vous poserez un certain nombre de questions : est-il possible de conserver la charpente existante, qu'en est-il de la sous-toiture et de la couverture, y a-t-il déjà une isolation, que faire en ce qui concerne l'aménagement intérieur éventuel... ? 

    Notre ambition est de rendre les bâtiments plus confortables, plus sains et plus économes en énergie, de manière à ce qu'ils respectent les normes PEB actuelles et futures. Nous proposons plusieurs solutions possibles, en partant toujours de la situation existante. Dans ce cadre, nous accordons une attention particulière à la réduction des déchets de construction, à l'impact environnemental total, à l'efficacité, au confort thermique mais aussi acoustique, et bien sûr au coût.

    L'isolation des planchers de grenier

    Lorsqu’un grenier n'a pas besoin d'être chauffé, il est souvent plus intéressant de ne pas isoler le toit, mais plutôt le sol du grenier : en effet, la surface du sol du grenier est plus petite que celle de la toiture, ce qui nécessite moins de matériau isolant et réduit la surface de perte, réduisant ainsi la perte d'énergie.

    De manière très schématique, nous examinons toute une gamme de solutions en fonction de la situation de départ.

    Ces formations sont offertes gratuitement. Inscription préalable obligatoire.


  • Programme

    Préalablement

    Les solutions proposées sont principalement développées en fonction des matériaux suivants : l'isolation avec la cellulose iQ3, les matériaux d'étanchéité à l'air pro clima, et, dans certains cas, les panneaux de fibres de bois Celit et le profil iQ3. Les questions concernant la construction avec d'autres matériaux seront répondues dans la mesure du possible.

    L'isolation thermique

    Bref rappel de quelques principes de base:

    • étanche au vent et à la pluie à l’extérieur,
    • étanchéité à l'air à l'intérieur sans être plus frein-vapeur que nécessaire,
    • isolation sans couches d'air intermédiaires.
    La toiture compacte et la toiture compacte chaude: depuis plus de 20 ans une alternative intéressante pour la toiture chaude et inversée
    • Construction traditionnelle des toitures plates en bois et leurs limites : toiture froide - toiture chaude - toiture inversée.
    • La toiture compacte : qu'est-ce que c'est, comment ça fonctionne, quels sont les avantages et les limites ?
    • La toiture chaude-compacte, la combinaison d'une toiture compacte avec une toiture chaude : la solution pour les panneaux solaires, une terrasse, un toit vert, une charge, une ombre, la rénovation...
    • Raccordements corrects des toitures aux murs extérieurs.
    La rénovation des toitures en pente: scénarios et solutions axées sur la pratique

    • Faire le bon choix: Isoler la toiture ou plutôt le plancher du grenier ? Isoler la toiture de l’intérieur ou de l’extérieur ?
    • Traitement préventif du bois ?
    • Présentation de différentes solutions pour différentes situations : Démolition complète et reconstruction ; Isolation d'une evron/faîtage de l'intérieur et de l'extérieur ; Isolation d'une charpente de l'intérieur et de l'extérieur ;Isolation d'autres structures, apportées par les participants.
    • Questions et réponses, avec discussion sur d'autres structures possibles apportées par les participants.
    L'isolation des sols de grenier

    En partant de la structure existante ou prévue et en tenant compte des attentes du client, une série de questions simples, regroupées dans un arbre décisionnel, conduit à plus de 20 situations différentes pour lesquelles une structure appropriée est proposée à chaque fois.

    Atelier pour développer des noeuds de construction

    Les participants travaillent en petits groupes avec l'aide de l’INNOVISO B'OX pour développer différents nœuds de construction auxquels ils sont confrontés lors de la réalisation de toitures plates ou en pente et de sols du grenier. Idéalement, les participants choisissent des détails de leur propre pratique pour lesquels ils recherchent une solution adaptée.

    Quelques examples :

    • Raccordement d'une toiture compacte à un mur à cavité classique ;
    • Pied de toit d'une toiture sarking au-dessus d'un mur massif avec isolation intérieure ;
    • Éviter un certain pont thermique lors de l'isolation du plancher du grenier.

    Pendant l'atelier, nous essayons de consacrer autant d'attention que possible aux questions spécifiques des participants. Il est idéal que ceux-ci indiquent à l'avance les situations qu'ils souhaitent absolument voir traitées, de préférence avec les détails nécessaires : quelle est la construction concernée ; à quoi cette construction doit-elle être raccordée ; ... ? Des informations supplémentaires telles que des photos, des dessins, des esquisses sont les bienvenues.

  • Infos pratiques
    Date et heures 28/11/2023 - 8:30 - 28/11/2023 - 16:00
    Lieu Centre IFAPME, Boulevard Sainte Beuve 1, 4000 Liège
    Prix gratuit
    Heures de formation 7
    Places disponibles 18
    Documentation  Fiche-info-formation-combinée-La-toiture-compacte-La-rénovation-des-toitures-en-pente-Lisolation-des-planchers-de-grenier.pdf - 224 KB
  • Slideshow
Date: 05/12/2023 - 05/12/2023
s'Inscrire chez ISOPROC

Province:

Nombre de personnes:

  • Webinaire - La toiture compacte et la toiture compacte chaude

    La toiture compacte et la toiture compacte chaude: depuis plus de 20 ans une alternative intéressante pour la toiture chaude et inversée

    Webinaire (11h - 12h15)

    Pendant ce webinaire axé sur la pratique, nous proposons des solutions fiables et moins coûteuses pour la réalisation des toitures plates.

    La toiture plate gagne en popularité, tant dans les projets de nouvelles constructions qu’en cas d’agrandissement (annexe, étage) et de rénovation de bâtiments. Ces toitures sont de plus en plus réalisées avec une structure portante en bois, ce qui permet de remplir complètement le vide entre les poutres porteuses avec l'isolant: la toiture compacte. Le fait que cette conception permet de réduire l'épaisseur de la construction et que la pose de l'isolant et du freine-vapeur se font par l'intérieur (et donc dans l'abri) résulte en général dans une solution meilleur marché et sûre. La toiture compacte et la toiture chaude peuvent être combinées, ce qu'on appelle une toiture compacte chaude (anciennement toiture duo). Cette solution est souvent appliquée en cas de rénovation, panneaux solaires, terrasse ou toiture verte.

    Ce webinaire est offert gratuitement. Inscription préalable obligatoire.

    Inscrivez-vous via ce lien.


  • Programme
    • L'isolation thermique : bref rappel de quelques règles fondamentales : diffusion, convexion, étanchéité à l'air...
    • Composition traditionnelles des toitures plates et leurs limites: toiture froide - toiture chaude - toiture inversée
    • La toiture compacte : qu'est-ce, comment cela fonctionne, quels sont les avantages et restrictions ?
    • La toiture compacte chaude : combinaison d'une toiture compacte avec une toiture chaude: la solution en cas de panneaux photovoltaïques, terrasse, toiture verte, ballast, ombre, rénovation...
    • Soins au niveau des raccords
    • Quelques références
    • Questions, réponses et conclusions

    Si vous avez déjà des questions sur ce sujet, vous pouvez les envoyer dès maintenant à education@isoproc.be. Nous y répondrons lors de la session question-réponse à la fin du webinaire.

  • Infos pratiques
    Date et heures 05/12/2023 - 11:00 - 05/12/2023 - 12:15
    Lieu Webinaire
    Prix gratuit
    Heures de formation 1,5
    Places disponibles 100
  • Slideshow

bulletin d'information

s'abonner à ISOPROC INNOVISO bulletin d'info