Une formation combinée pour prescripteurs, gérants et responsables de construction, où des solutions pratiques sont fournies pour une réalisation fiable des toitures plates ainsi que pour divers scénarios de rénovation de toitures en pente et d'isolation des planchers de grenier.
La toiture compacte et la toiture compacte chaude: depuis plus de 20 ans une alternative intéressante pour la toiture chaude et inversée
La toiture plate gagne en popularité, tant dans les projets de nouvelles constructions qu’en cas d’agrandissement (annexe, étage) et de rénovation de bâtiments. Ces toitures sont de plus en plus réalisées avec une structure portante en bois, ce qui permet de remplir complètement le vide entre les poutres porteuses avec l'isolant: la toiture compacte. Le fait que cette conception permet de réduire l'épaisseur de la construction et que la pose de l'isolant et du freine-vapeur se font par l'intérieur (et donc dans l'abri) résulte en général dans une solution meilleur marché et sûre. La toiture compacte et la toiture chaude peuvent être combinées, ce qu'on appelle une toiture compacte chaude (anciennement toiture duo). Cette solution est souvent appliquée en cas de rénovation, panneaux solaires, terrasse ou toiture verte.
Lors de cette formation, les avantages et les inconvénients, les conditions et les détails d’exécution seront abordés.
La rénovation des toitures en pente: scénarios et solutions axées sur la pratique
La rénovation de la toiture est généralement la première étape entreprise pour économiser de l'énergie, éventuellement créer un espace supplémentaire utilisable et améliorer le confort. Avant de commencer ces travaux, vous vous poserez un certain nombre de questions : est-il possible de conserver la charpente existante, qu'en est-il de la sous-toiture et de la couverture, y a-t-il déjà une isolation, que faire en ce qui concerne l'aménagement intérieur éventuel... ?
Notre ambition est de rendre les bâtiments plus confortables, plus sains et plus économes en énergie, de manière à ce qu'ils respectent les normes PEB actuelles et futures. Nous proposons plusieurs solutions possibles, en partant toujours de la situation existante. Dans ce cadre, nous accordons une attention particulière à la réduction des déchets de construction, à l'impact environnemental total, à l'efficacité, au confort thermique mais aussi acoustique, et bien sûr au coût.
L'isolation des planchers de grenier
Lorsqu’un grenier n'a pas besoin d'être chauffé, il est souvent plus intéressant de ne pas isoler le toit, mais plutôt le sol du grenier : en effet, la surface du sol du grenier est plus petite que celle de la toiture, ce qui nécessite moins de matériau isolant et réduit la surface de perte, réduisant ainsi la perte d'énergie.
De manière très schématique, nous examinons toute une gamme de solutions en fonction de la situation de départ.
Ces formations sont offertes gratuitement. Inscription préalable obligatoire.