x

Restez au courant  

10/11/2022

La cellulose : un isolant polyvalent - darren.missa@isoproc.be


La cellulose - également connue sous le nom de fibre de papier - est un isolant écologique qui a gagné ses galons. Et non par hasard, car il combine des propriétés d'isolation uniques avec une circularité élevée. Vous n'êtes pas encore familiarisé avec la matière? Nous vous donnons une introduction.

En 2021, l'offre de matériaux d'isolation sur le marché belge de la construction est plus importante que jamais. Tant pour les isolants synthétiques que pour les isolants minéraux et renouvelables, vous disposez d'un large éventail de choix. Pas facile de faire son choix ! Des trois catégories, les isolants renouvelables constituent l'option la plus écologique. Cependant, les produits d'isolation synthétiques (dérivés de la pétrochimie, comme le PUR et le PIR) sont encore souvent préférés. Ce n'est pas surprenant, car une bonne valeur lambda (λ) de ces matériaux permet de limiter l'épaisseur de l'isolation. Mais d'autres propriétés sont également importantes lors du choix d'un isolant : l'acoustique, la régulation de l'humidité, la sécurité incendie, le temps de transfert de la chaleur, l'impact sur votre santé et, enfin, le respect de l'environnement et la circularité. En gardant tous ces critères à l'esprit, vous pouvez choisir parmi de nombreux matériaux d'isolation renouvelables comme alternative aux populaires variantes synthétiques. Et la cellulose est définitivement l'une d'entre elles.

CELLUQUOI ?
La cellulose, quant à elle, est un ancien parmi les isolants écologiques. Il s'agit de fibres de papier produites à partir de fibres de vieux journaux recyclés : surplus d'impression, journaux mal imprimés ou invendus... Ces dernières sont souvent trop précieuses en tant que matières premières pour les emmener simplement au parc à conteneurs. "La cellulose est constituée en grande partie de matériaux recyclés, jusqu'à plus de 90 %. Pour la qualité du matériau, il est particulièrement important que la production se fasse uniquement avec du papier sec et propre", explique le responsable produit Pierre Sibille du fabricant belge d'isolants ISOPROC. "Les agrafes, les emballages plastiques et le papier journal moins adapté sont retirés au cours du processus de production. Un broyeur à marteaux et des convertisseurs de fibres déchirent le papier journal en morceaux, ce qui permet à la fibre de papier de conserver leur force. L'ajout d'additifs minéraux rend le produit encore plus résistant au feu. La de fibration finale de ce mélange donne à la cellulose sa structure tridimensionnelle." Le résultat final consiste en des flocons d'isolation légers et cotonneux ayant un faible impact sur l'environnement. En utilisant des techniques de production performantes, un besoin déjà faible en énergie grise pour le processus de production et l'utilisation d'énergie verte (autant que possible autogénérée), les fabricants peuvent également limiter l'impact énergétique de la production elle-même. Le produit fini peut être acheté en sacs de 12 à 14 kilogrammes.

ISOLANT POLYVALENT
La cellulose est un isolant écologique polyvalent aux applications multiples. La fibre de papier convient aux travaux de construction neuve, de rénovation et de préfabrication. "Vous pouvez également utiliser la cellulose pour l'isolation acoustique et thermique de votre maison", précise M. Sibille.
La valeur lambda de la cellulose se situe entre 0,035 et 0,04 W/mK, ce qui est comparable à celle de la laine de roche.
La force de la cellulose réside principalement dans le remplissage complet des compartiments que vous isolez avec elle. Les fibres se glissent dans les plus petites fissures et les plus petits trous, de sorte que l'isolation s'adapte parfaitement à toutes les formes. Vous obtenez ainsi un remplissage complet et continu qui réduit considérablement le risque de fuites d'énergie et de ponts thermiques.
Veillez toujours à ce que la cellulose soit installée de manière étanche au vent et à l'air. Ainsi, vous évitez les courants d'air, les infiltrations d'humidité et les dommages au bâtiment. Une enveloppe de bâtiment étanche au vent et à l'air fonctionne notamment comme une veste de ski. Vous avez une couche intérieure et une couche extérieure avec une isolation thermique entre les deux. La couche extérieure protège l'isolation du vent et de la pluie, tandis que la couche intérieure étanche à l'air garantit qu'aucune chaleur ne s'échappe de votre maison par les fissures et les crevasses. Construire de manière étanche au vent et à l'air vous permet également d'économiser beaucoup d'argent, car vous évitez les fuites d'énergie. Le fait que la cellulose freine également le passage de l'air y contribue.
Vous pouvez utiliser la cellulose pour l'isolation intérieure et extérieure des toits, des sols et des murs. Il y a une règle d'or à garder à l'esprit : vous ne devez pas utiliser le matériau dans des parois de construction humides. Il est donc préférable de ne pas isoler un mur creux avec des flocons de cellulose. Il est également préférable de choisir une alternative pour les structures situées sous le niveau du sol.
Cette relation d'amour-haine avec l'humidité ne change rien au fait que la cellulose possède d'intéressantes propriétés de régulation de l'humidité. En fait, la fibre de papier peut absorber ou tamponner jusqu'à 20 % de leur propre poids en humidité sans perdre leurs propriétés isolantes. Cela rend la cellulose idéale pour stocker temporairement et drainer les infiltrations d'humidité - ou l'humidité existante des éléments de construction. Vous pouvez y parvenir avec un toit perméable à la vapeur à l'extérieur ou un pare-vapeur à humidité contrôlée à l'intérieur. Cela donne à votre construction la possibilité de sécher et réduit le risque de dommages au bâtiment et de moisissures dans vos poutres.
Enfin, la cellulose est également un isolant sain. Après son installation, il ne dissout pas de gaz ou de substances nocives, comme le font certains matériaux isolants synthétiques. Vous pouvez donc profiter de vos pièces isolées en toute tranquillité et confort.

INSUFFLÉ
La mise en place de la cellulose se fait en insufflant le matériau dans des compartiments fermés. Pierre Sibille : "Après que l'entrepreneur ait retiré la cellulose des sacs et le fait passer dans la machine à insuffler, elle retrouve son volume. À l'aide de la machine à insuffler, il/elle insuffle ensuite les flocons dans la surface souhaitée à l'aide d'un tuyau ou d'une tête d'insufflation. Vous pouvez également "souffler" la cellulose dans les espaces ouverts, comme les greniers.
Le soufflage dans des compartiments fermés et le soufflage dans des espaces ouverts constituent tous deux une méthode d'isolation très efficace. Cependant, pour garantir une installation correcte, il est préférable de faire souffler la cellulose par un entrepreneur reconnu et certifié. Même les bricoleurs habiles ont besoin d'une formation pour installer le matériau avec une machine à insuffler."
La vitesse d'installation est un grand avantage de la cellulose. En une journée de travail, vous pouvez déjà souffler plusieurs dizaines de mètres carrés avec ce matériau. La production de déchets reste également limitée pendant cette phase. Ainsi, vous ne vous retrouvez pas avec des mètres de déchets de coupe une fois les travaux d'isolation terminés.

INCOMBUSTIBLE COMME UN ANNUAIRE TÉLÉPHONIQUE
Les constructeurs et les rénovateurs sont parfois encore un peu réticents à travailler avec des isolants écologiques. La première question qui se pose est la suivante : la cellulose est-elle un terrain propice à la prolifération d'insectes et de parasites : "Absolument pas", affirme M. Sibille. "La nature fibreuse de la cellulose et les additifs ne font qu'éloigner les parasites et les insectes, car ils trouvent cela gênant. L'élasticité et la structure de la cellulose sont également peu attrayantes pour les rats et les souris."
Et puis cette autre question épineuse : qu'en est-il de la résistance au feu ? "Elle est tout à fait bonne", ajoute Sibille. "La cellulose ne se comporte pas comme du papier, mais comme un annuaire téléphonique. Les additifs agissent comme des retardateurs de feu. En cas d'incendie, la cellulose forme une croûte carbonisée qui protège les structures en bois."

MATÉRIAU DE CONSTRUCTION CIRCULAIRE
En ces temps de construction circulaire, la cellulose a certainement fait ses preuves. Après tout, le bois - la matière première du papier - stocke du CO2. En réutilisant le papier journal pour la production de cellulose, les producteurs s'assurent que le CO2 stocké n'est pas libéré et ne se retrouve donc pas dans l'atmosphère.
Pierre Sibille : "Grâce au placement à sec de la fibre de papier, vous pouvez également les retirer facilement lorsque vous rénovez ou démolissez une maison. Vous pouvez donc facilement réutiliser les flocons de cellulose jusqu'à trois fois.
En utilisant uniquement du papier journal produit localement et en limitant la production et la distribution à la Belgique et éventuellement aux pays voisins, les fabricants peuvent encore améliorer le faible impact environnemental des flocons de cellulose."
Vous voulez connaître l'impact environnemental d'un matériau de construction ou de rénovation ? Vérifiez alors s'il existe une déclaration environnementale de produit belge et comment le produit est classé dans cette déclaration. Cette déclaration environnementale de produit belge (B-EPD) calcule le coût environnemental global du matériau sur toute sa durée de vie (ou du berceau à la tombe). Le B-EPD prend en compte l'impact environnemental de l'extraction des matières premières, de la production des matériaux, des coûts de transport vers et depuis le site, de la démolition et du traitement des déchets. L'outil TOTEM en ligne de l'OVAM convertit également cette déclaration environnementale du produit en une étiquette de prix tangible. C'est un outil pratique pour comparer l'impact de deux éléments de construction ou de deux bâtiments. TOTEM est idéal non seulement pour les architectes et les entrepreneurs, mais aussi pour les propriétaires de bâtiments qui souhaitent construire ou rénover dans le respect de l'environnement. Un simple exercice de comparaison montre déjà que la cellulose fait partie des alternatives respectueuses de l'environnement et du climat. Il existe donc de nombreuses raisons d'utiliser la cellulose dans votre projet de construction ou de rénovation.

Pages apparantées
Source