x

Restez au courant  

15/06/2020

iQ3 est un « Produit Biosourcé » ancré localement qui vous donne droit à une surprime à l’isolation de 25%! - Arnout Ulenaers


La cellulose iQ3 fait officiellement partie des « Produits Biosourcés »...

Ce label vous donne droit à 25% de surprime à l’isolation si vous utilisez la cellulose iQ3 en Région wallonne.

Le gouvernement wallon entend en effet encourager l’utilisation de matériaux de construction d’origine végétale en octroyant ce label aux matériaux isolants composés d’au moins 70% de matières d’origine végétale. iQ3-cellulose en contient quant à elle 89%.

Pour recevoir cette prime, suivez les étapes relatives aux Primes Habitation sur le site web energie.wallonie.be et joignez simplement le certificat « Produit Biosourcé » iQ3 à votre demande.

Concernant notre cellulose iQ3, le label « Produit Biosourcé » implique également un ancrage local de la ligne de production. La cellulose iQ3 est en effet produite en Belgique avec des matières premières toutes proches. En ce qui concerne la cellulose iQ3, la distance moyenne s’élève à 257 km, alors que le certificat Filière Wallonne permet d’aller jusqu’à 350 km. « Acheter local » n’a jamais été aussi avantageux !

Téléchargez les deux certificats ici.

Note: Pour nos produits, nous souhaitons également mettre l’accent sur la B-EPD. La nouvelle base de données B-EPD du gouvernement fédéral belge et son futur rattachement à l’outil TOTEM permettent de comparer, calculer et cartographier objectivement l’impact environnemental des matériaux (isolants) et des bâtiments. Cela concerne non seulement les économies d’énergie réalisées grâce à l’utilisation des matériaux, mais aussi l’impact de ceux-ci tout au long de leur cycle de vie sur toute une série d’indicateurs de performance environnementale (notamment le réchauffement climatique, la toxicité, l’acidification du sol, l’épuisement des ressources, etc.). Il s’agit d’une approche globale et objective de lutte contre le « greenwashing » (fausses allégations concernant les performances écologiques), qui est soutenue non seulement par l’Europe, mais aussi par les différentes autorités belges ! La cellulose iQ3 est le tout premier matériau de construction à contenir une B-EPD transparente Cradle-to-grave dans la base de données ! Celle-ci vous permet de calculer l’impact environnemental sur la base de données réelles et non de chiffres génériques.
Lisez ici notre blog ‘isoler plus … c’est bon pour le climat et pour l’environnement ? Qu’en est-il de la cellulose iQ3 ?’.