Solutions constructives d'avenir

Marques sélectionnées pour une construction durable.

Restez au courant  

28/08/2014

iQ3: tableau de densité modifié - Arnout Ulenaers


Le tableau de densité iQ3 a été modifié relativement au compartiments d'une largeur nette de > 60cm.

Lors du lancement de notre isolation par cellulose iQ3, nous avions clairement établi que seuls la recherche, le développement et l’optimalisation continus permettent de garantir un produit de haute qualité.

Il est bien connu que lors des insufflations de compartiments d’une largeur nette de > 60cm, les densités à l’intérieur d’un compartiment peuvent varier fortement. L’usage de plusieurs tuyaux n’apporte ici qu’un changement limité. C’est logique parce que, lorsqu’un compartiment est déjà rempli en grande partie par des flocons, il est pratiquement impossible d’insuffler davantage de flocons de manière uniforme à l’aide d’un deuxième tuyau dans un tel compartiment. Les flocons ainsi rajoutés ne peuvent en effet se diffuser que très difficilement dans le compartiment. Ce qui explique les deux ajustements dans notre tableau de densité pour ce qui concerne les compartiments larges:

  • pour un compartiment d’une largeur nette de > 60cm, il faut, à partir de maintenant, toujours compter un supplément de 2kg/m³. Jusqu’à présent, cette règle n’était pas d’application à l’utilisation de plusieurs tuyaux, cette exception n’est donc plus en vigueur.
  • depuis le début, le tableau mentionnait que pour chaque hauteur dans un compartiment devait figurer une zone dans laquelle la densité minimale moyenne était atteinte. Dans le paragraphe sur les  ‘densités minimales’,  nous avons rajouté que, pour les compartiments d’une largeur nette de > 60cm,  dans chaque colonne de 60cm de large délimitée arbitrairement doit figurer une zone avec cette densité minimale moyenne.

Pour la majeure partie des entrepreneurs, cela fera peu de différence dans la pratique parce qu’ils sont pleinement conscients que pour l’insufflation de compartiments de telle largeur, on a de toute façon moins de contrôle sur la densité locale et que par conséquent il faudra tenir compte d’une réserve supplémentaire.

Conclusion: les densités mêmes n’ont pas été modifiées. Les instructions de placement, tout aussi importantes, elles, oui.

Notre conseil: jetez le tableau de densités précédent et téléchargez le nouveau (voir ‘Download’ - ci-dessous). Les épreuves d’impression de ce tableau de densités pour l’emballage ont d’ailleurs été approuvées de sorte que vous puissiez très prochainement avoir cette information à portée de main.