x

Projets

Choisir une couverture en planches à joints ouverts pour une toiture en pente ? L’approche de Horemans HSB (Hechtel)


en collaboration avec Architectuurbureau Ronny Moons (Hechtel-Eksel) 

Il arrive que notre support technique reçoive des questions dont la réponse est tout sauf évidente. 

Pour des raisons esthétiques, le client de Horemans Houtskeletbouw avait émis le souhait que la couverture de toiture de sa maison à ossature bois soit réalisée en planches verticales à joints ouverts plutôt qu’en tuiles, en ardoises, etc. 

Cette approche esthétique est tout sauf efficace en matière d’étanchéité à la pluie. 

Mais alors quelle membrane prescrire sous une telle pseudo-couverture afin d’assurer l’étanchéité à la pluie  ? 

La réponse est simple : aucune membrane de sous-toiture ne peut servir à long terme de couche hydrofuge principale. Comme sous-toiture, oui, mais pas comme couche d’imperméabilisation définitive. 

Une membrane EPDM, fermée à la diffusion, n'était pas non plus recommandée, car la structure de toit obtenue serait alors comme une toiture plate compacte, mais dépourvue d’apport solaire : composition proscrite !!! 

La solution ? Par-dessus la sous-toiture (pro clima SOLITEX MENTO 3000 ouverte à la diffusion), au moyen d'éléments de toiture standards en tôles d’acier profilées posées sur lattage, nous avons ajouté une couche hydrofuge intégrale, à la fois fonctionnelle et ventilée. 

Les avantages ?

  • L’étanchéité à la pluie est durablement garantie tout en respectant le souhait esthétique du maître d’ouvrage 
  • Il reste possible de réaliser une enveloppe de bâtiment dont la structure assure la gestion de la vapeur d’eau (avec un frein-vapeur hygrovariable INTELLO PLUS en face intérieure, une isolation en cellulose insufflée iQ3 et une sous-toiture pro clima SOLITEX MENTO 3000 ouverte à la diffusion). 
  • L'installation est rapide et relativement peu coûteuse. 

Informations supplémentaires : 

  • Ce projet a été réalisé par Horemans Houtskeletbouw, qui a élevé le gros œuvre, Pieter Tygtgat BV, qui a réalisé l'isolation en cellulose iQ3 et le maître d’ouvrage, qui a appliqué lui-même les lés d'étanchéité à l'air. Ce n’est là qu’une illustration de plus du fait que le client peut économiser sur les coûts en installant lui-même une partie de l'étanchéité à l'air (sous supervision). Selon ses propres dires, il se déclare très fier de la rectilignité de son travail de collage. 
  • Dans le cadre de ce projet, le client, toujours pour des raisons esthétiques, voulait explicitement des pièces de grande hauteur, y compris dans les chambres. La très grande surface vitrée à l'arrière impliquait que la maison ne pouvait pas seulement être construite sur une simple ossature bois, mais nécessitait aussi 3 arcs contreventants en acier : à l'avant, au centre et à l'arrière. 
  • La cave a également été intégrée dans le volume protégé. 
  • Et comme particularité supplémentaire, le choix s’est porté sur un système de chauffage par le sol qui puise sa chaleur d’une pompe à chaleur géothermique descendant à 170 m de profondeur, couplée à un ballon tampon. 
Période: 2021
Province:  Limbourg
Marques: 
pro clima iQ3-cellulose