Conseil pratique - Entretenez la propreté de votre lame quand vous sciez des panneaux Celit
Le reproche est parfois fait qu’il n’est pas toujours facile de scier les panneaux de fibres de bois Celit 4D. Il apparaît en effet que la lame de scie s’encrasse de temps à autre… Nous remarquons par ailleurs que certains professionnels ne rencontrent absolument aucun problème alors que d’autres y sont confrontés.
Serait-ce dû au diamètre de la lame ? Ou à la présence des bitumes ? À moins que le coupable soit le régime moteur de la scie ?
Nous avons mené l’enquête pour vous, aux côtés des spécialistes produits de Festool.
Résultats des tests - comment éviter que votre lame de scie ne s'encrasse
Le régime moteur et le diamètre de la lame ne jouent pas vraiment de rôle.
Par eux-mêmes, les bitumes ne constituent pas une explication suffisante non plus.
La solution réside dans le type de lame de scie utilisé. Moins la lame de scie compte de dents, mieux cela vaut.
- À régime égal, comme le nombre de dents est réduit, la surface s’échauffe moins.
De ce fait, les bitumes n’adhèrent pas à la lame. - De plus, étant donné qu’il y a moins de dents, la distance qui les sépare est plus grande.
Comme le sciage « arrache » aussi des FIBRES de bois aux panneaux, ces dernières risquent moins de boucher l’espace entre les dents puisque cette distance est plus importante.
Nous n’avons pas non plus rencontré de problèmes en sciant à vitesse maximale.
Conseils supplémentaires pour une lame de scie propre
- Cela ne peut faire de tort de nettoyer la lame de temps à autre en donnant un petit trait de scie dans un morceau de bois ordinaire.
- L’entretien de la machine en fin de journée est également essentiel. Nous recommandons vivement de nettoyer chaque jour la lame de la scie au ‘brake cleaner’, peu importe que vous ayez découpé du Celit ou un autre type de bois. Cette opération est destinée à enlever les derniers résidus de poussière/bitumes qui adhèrent à l’arrière des minuscules plaquettes garnissant chaque dent. Il importe donc de le faire chaque soir de manière à pouvoir recommencer le lendemain avec une lame propre.
Détails de notre test de sciage
Pour les scies circulaires :
- pour notre test, nous avons utilisé une scie circulaire portative de charpente typique : HK 55.
- nous avons obtenu le meilleur résultat avec la lame Panther 12 dents utilisée à vitesse maximale (6).
Pour information : la lame standard pour ce type de machine possède 18 dents.
Si vous voulez effectuer une découpe rectiligne présentant un très beau chant de coupe, vous pouvez aussi opter pour l’usage d’un rail de guidage et d’une butée pour rail de guidage (pour scier rapidement à angle droit ou à onglet).
Pour les scies sauteuses :
- nous avons utilisé pour notre test la scie sauteuse pendulaire Carvex PS420.
- nous avons obtenu le meilleur résultat avec la lame universelle Carvex S75/4 FSG, en réglant le régime moteur en mode automatique
Si vous voulez obtenir des chants de coupe parfaits, vous pouvez également choisir d’équiper votre scie d’un pare-éclats.
Avec nos remerciements à Festool
Au fait, faut-il un Festool pour scier du Celit ? Pas vraiment.
Mais chez Festool, ils ont quand même quelques spécialistes de produits très compétents qui souhaitaient examiner ce sujet avec nous. Nous les en remercions !

Toutes nos solutions complètes
Nos solutions complètes rassemblent toute l'expertise d'ISOPROC. Elles incluent des directives, des dessins détaillés et des produits adaptés pour une approche optimale des toits inclinés, des toits plats, des murs, des menuiseries, etc.