Les origines de la cellulose iQ3 : de vieux journaux à une isolation saine
Chez ISOPROC, notre objectif avec l'iQ3 est de développer un matériau d'isolation qui non seulement isole efficacement, mais surtout qui est sain à la fois pour le bâtisseur et l'occupant, et qui présente un haut niveau de durabilité et de circularité.
Garantir un matériau d'isolation durable et sain avec une faible empreinte carbone nécessite une amélioration continue de notre processus de production, qui commence dès la collecte des matières premières.
Collecte de journaux en Belgique et ses environs
Nous commençons par collecter des journaux auprès de différentes sources en Belgique et dans les régions avoisinantes, en transportant nos matières premières sur une distance moyenne de 257 km. Nous nous procurons du papier auprès d'éditeurs et d'acheteurs de surplus, qu'il s'agisse de vieux journaux provenant de centres de recyclage ou d'invendus d'imprimeries. Tout cela contribue non seulement à réduire les déchets, mais aussi à recycler des matériaux qui seraient autrement mis au rebut.
Transformation chez ISOPROC à Namur
Une fois collectés, les journaux sont transportés vers notre site à Achêne. Ils y sont transformés en matériau d'isolation de haute qualité. Nous trions soigneusement les journaux, en éliminant les agrafes, les emballages plastiques et autres contaminants. Nous pulvérisons ensuite les journaux en petits morceaux de papier et en extrayons les fibres élastiques, créant ainsi un isolant cellulosique. Nous ajoutons une quantité minimale d'additifs pour renforcer l'ignifugation et la protection contre les moisissures.
Toutes les étapes sont réalisées conformément aux exigences de la norme ISO 14001. Pour soutenir et améliorer en permanence nos efforts en matière de développement durable, nous identifions, évaluons, communiquons et documentons soigneusement tous les aspects sanitaires et environnementaux du processus. Il en résulte l'isolation cellulosique iQ3, une alternative écologique aux matériaux d'isolation traditionnels tels que la laine de verre ou la mousse.
Une isolation saine pour les constructeurs conscients
Concrètement, cela signifie que 8 500 journaux de Belgique et des environs sont transformés en 1 000 kg d'isolant en cellulose iQ3 dans notre usine belge. Cette quantité équivaut à 22,5 m3 d'isolant, ce qui correspond à une épaisseur de 18 centimètres dans une maison d'une superficie de 125 m².
Notre matériau isolant iQ3, qui possède d'excellentes propriétés thermiques et acoustiques, améliore le confort des habitations et augmente l'efficacité énergétique des bâtiments en retenant efficacement la chaleur et en empêchant le froid de pénétrer. En outre, l'isolation cellulosique est connue pour sa capacité à réguler l'humidité, évitant ainsi la condensation et les moisissures. Cela facilité d'installation en fait un matériau idéal pour tout type de projet.
En tant que choix durable, fabriqué à partir de matériaux recyclés, il contribue à réduire l'empreinte écologique des bâtiments, tout en ayant des propriétés ignifuges et en étant bénéfique pour la santé.
Les avantages d'une révolution durable
La transformation des journaux en matériaux d'isolation montre comment la production durable et circulaire est devenue possible dans l'industrie de la construction. ISOPROC est en mesure d'offrir un matériau d'isolation qui n'est pas seulement éthique et écologique, mais dont le processus de collecte et de production est également circulaire.
Il est donc pratique pour les constructeurs et les résidents d'opter pour un matériau d'isolation écologique. Ce choix permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de préserver des ressources naturelles précieuses, tout en favorisant l'économie circulaire en minimisant les déchets et en réutilisant des matériaux précieux. En investissant dans des solutions d'isolation durables telles que l'isolation à base de cellulose, les constructeurs peuvent non seulement répondre à la demande croissante de bâtiments économes en énergie, mais aussi contribuer de manière importante à un avenir plus propre et plus sain pour notre planète.
Info sur notre cellulose iQ3
Vous souhaitez en savoir plus sur la cellulose iQ3?
Trouvez un professionnel
Laissez-vous conseiller pour votre projet d'isolation par l'un de nos installateurs.
Calculateur de prix iQ3
Utilisez notre configurateur de prix pratique pour votre projet. Obtenez une première estimation du coût au m² de la cellulose iQ3 installée. Consultez-le pour les toits, les murs et les planchers (de grenier). Jouez avec les surfaces, les épaisseurs et les niveaux de confort.