Nous organisons régulièrement des formations sur nos produits (en collaboration avec nos revendeurs spécialisés) Celit, iQ3, pro clima et iQ3-profil.
Evidemment, nous suivrons soigneusement les consignes et directives Covid-19 et le nombre de participants est limité afin d'assurer que les formations puissent se dérouler en toute sécurité. En plus, nous demandons aux participants de porter leur masque et de respecter la distance sociale lors de la formation.
Consultez ci-dessous la liste des formations à venir et trouvez une session dans votre région.
Un certain nombre de nos formations sont subsidiées et/ou reconnues par les Chèques-formation, Constructiv, Formelec et l'Ordre des Architectes. Les formations subsidiées et/ou reconnues sont indiquées par:
Vous avez la possibilité de vous adresser à notre centre d’expertise ISOPROC INNOVISO pour ce qui concerne les formations indépendantes aux marques sur les thèmes de la construction durable, isolation, étanchéité à l’air, au vent et à la pluie, la thermographie ainsi que les tests d’étanchéité.
Nombre de personnes: 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Pendant la formation de 2 jours on parle de tous les aspects qu’il faudra prendre en compte lors de l’exécution d’un test d’étanchéité à l’air. Les explications théoriques approfondies sont suivies d’une application pratique et d’études de cas. La formation est aussi une bonne préparation pour ceux qui pensent de passer l’examen du BCCA.
Ce qui rend cette formation unique, c’est que chaque participant a l’opportunité de s’entraîner individuellement entre les deux jours de cours avec une machine BlowerDoor qui est mise à la disposition du participant.
Dates: les 23 et 30/03/2021 de 8h30 à 16h30
Description
ISOPROC a une longue expérience dans l’exécution de tests d’étanchéité à l’air selon les normes les plus actuelles. ISOPROC met maintenant son expérience et savoir-faire à disposition et offre une formation solide correspondant tout à fait à la nouvelle réglementation. Pendant la formation de 2 jours on parle de tous les aspects qu’il faudra prendre en compte lors de l’exécution d’un test d’étanchéité à l’air. Les explications théoriques approfondies sont suivies d’une application pratique et d’études de cas. La formation est aussi une bonne préparation pour ceux qui pensent de passer l’examen du BCCA aussi pour l’examen du BCCA.
Pour qui ?
Pour tous ceux qui voudraient apprendre à exécuter des tests d’étanchéité à l’air. Bien qu’ actuellement à Bruxelles et en Wallonie, les techniciens BlowerDoor n’ont pas besoin d’un agrément pour exécuter des tests d’étanchéité officiels (contrairement qu’en Flandre), il y a un nombre de techniciens BlowerDoor qui voudrait quand-même participer à l’examen du BCCA pour obtenir un agrément qu’il pourrait faire valoir auprès de ses clients. Lors de cette formation, les participants seront profondément préparés pour cette examen.
Programme
jour 1
jour 2
Dates: les 23 et 30/03/2021, de 8h30 à 16h30
Formation en soirée (19h - 22h)
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 3 points. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010007.
En maison à ossature bois, il est essentiel de bien protéger la structure bois de l’humidité. Il est fondamental d’éviter tout risque de condensation dans l’épaisseur des parois, grâce à la pose soignée d'une membrane pare-vapeur continue sur l'ensemble de l'enveloppe du bâtiment. Après cette formation, le choix des matériaux les plus adaptés et la mise en œuvre optimale n’auront plus de secrets pour vous.
Formation en soirée (19h - 22h)
Formation en soirée (19u - 21u)
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 1 point. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010003.
La toiture plate gagne en popularité, tant dans les projets de nouvelles constructions qu’en cas d’agrandissement (annexe, étage) et de rénovation de bâtiments existants. Leur conception compacte et le prix de revient meilleur marché sont en l’occurrence des arguments importants. De surcroît, dans un environnement urbain il est certain que cette forme de toit se prête davantage à la construction d’une terrasse ou même comme base d’une toiture verte. Dans le cas d’une structure portante construite en bois, le faible poids et la mise en œuvre rapide représentent également un atout considérable. La toiture plate chaude (pour laquelle l’isolation est placée sur le plancher de la toiture) est la plus connue, mais dans les constructions en bois la toiture plate compacte (pour laquelle l’isolation est placée dans la structure portante) et la toiture duo (combinaison de la toiture chaude et de la toiture compacte) ont de plus en plus la préférence. En cas de rénovation d’une toiture plate peu ou pas isolée, la toiture compacte et duo sont en général beaucoup moins onéreuses que la toiture chaude. En outre, une bonne étanchéité à l’air est souvent bien plus facile à réaliser.
Lors de cette formation, les avantages et les inconvénients, les conditions et les détails d’exécution seront abordés.
Programme
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 7 points. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010002.
Dans cette formation vous apprendrez les principes d'une bonne mise en oeuvre de l'isolation selon les règles de la physique du bâtiment, c.à.d. étanché au vent et à la pluie mais ouvert à la diffusion du côté extérieur, et étanche à l'air du côté intérieur. La théorie est enrichie de pleins d'exemples pratiques pour que les participants soient prêts par après à isoler les constructions de façon durables.
Vous pouvez faire appel aux chèques-formation de la Région wallonne pour cette formation.
Dans cette formation vous apprendrez les principes d'une bonne mise en oeuvre de l'isolation selon les règles de la physique du bâtiment, c.à.d. étanché au vent et à la pluie mais ouvert à la diffusion du côté extérieur, et étanche à l'air du côté intérieur. En plus des principes, les noeuds constructifs importants pour la réalisation sont aussi traités. Du temps est consacré tant à la construction neuve qu'à la rénovation. Des exemples de réalisation en construction massive et en construction ossature bois sont donnés. La théorie est enrichie de pleins d'exemples pratiques pour que les participants soient prêts par après à isoler les constructions de façon durables.
Lors de cette formation vous apprendrez tant les principes d'une isolation correcte que pourquoi, où et comment isoler avec de la cellulose, un isolant d'insufflation sur base de papier de journaux récyclés. Après cette formation vous êtes prêt à commencer à travailler sur chantier sous accompagnement.
Module 1. Isoler étanche au vent et à l'air mais ouvert à la diffusion
Module 2. Théorie isoler avec la cellulose iQ3
Module 3. Pratique isoler avec la cellulose iQ3
Pendant la formation pratique, un entrepreneur de cellulose, expérimenté depuis plusieurs années dans l’application de la cellulose, vous apprendra toutes les finesses du métier. Vous apprendrez à isoler avec les différents types de machines de soufflage, diverses constructions de toiture, de paroi et de sol de façon correcte et rentable. L’intérêt et les connaissances préalables des candidats joueront un grand rôle lors de la formation.
Si vous désirez devenir poseur de cellulose agréé après la formation, vous pouvez faire appel à un technicien d'ISOPROC qui viendra chez vous sur chantier. Pour plus d'information sur cet accompagnement et la procédure d'agrégation,
Dates des formations:
Blowerdoor pour chefs de chantier, gestionnaires en construction et entrepreneurs: réalisez désormais des tests d'étanchéité à l'air intermédiaires vous-même.
Lors de cette formation, les conducteurs de travaux apprennent où et pourquoi des fautes sont commises, comment est réalisé un test d’étanchéité à l’air, ce qui est mesuré, et comment préparer le mieux possible un bâtiment tertiaire ou une maison afin de satisfaire à l’exigence d’étanchéité à l’air prévue.
Avec le renforcement annoncé de la norme énergétique pour les bâtiments tertiaires et les maisons, de plus en plus de tests d’étanchéité à l’air seront réalisés dans le futur, tant les tests intermédiaires que les tests finaux. Ces tests n’obtiennent pas toujours le résultat escompté, car les conducteurs de travaux ne sont parfois pas complètement au courant de ce qui doit être testé et comment, et comment ils doivent étanchéifier le mieux possible le bâtiment tertiaire ou la maison pour satisfaire à l’exigence d’étanchéité à l’air requise.
Programme :
Quelles sont les conditions (état du bâtiment) pour pouvoir effectuer un test valide en Wallonie?
Formation en soirée (19h - 21h)
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 1 point. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010004.
Lors de cet atelier-démo, les participants apprendront les principes d'une bonne mise en œuvre de l'isolation et de l’étanchéité à l’air des châssis, selon les règles de la physique du bâtiment, c.à.d. étanche à l’air, au vent et à la pluie mais ouvert à la diffusion.
La théorie est enrichie de démonstrations et d’exercices pratiques sur des maquettes fenêtres. Des solutions durables seront proposées pour la pose des châssis standard et non-standard. En constructions maçonnées comme en ossature bois, en neuf comme en rénovation.
Lors de cet atelier-démo, les participants apprendront les principes d'une bonne mise en œuvre de l'isolation et de l’étanchéité à l’air des châssis, selon les règles de la physique du bâtiment, c.à.d. étanche à l’air, au vent et à la pluie mais ouvert à la diffusion. La théorie est enrichie de démonstrations et d’exercices pratiques sur des maquettes fenêtres. Des solutions durables seront proposées pour la pose des châssis standard et non-standard. En constructions maçonnées comme en ossature bois, en neuf comme en rénovation.
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 1 point. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010005.
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 3 points. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010008.
Formation en soirée (19h - 2h)
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 1 point. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010006.
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 3 points. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010009.
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 2 points. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010015.
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 3 points. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010010.
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 3 points. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010016.
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 3 points. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010011.
La rénovation de la toiture est souvent le premier pas franchi pour améliorer le confort d’une maison, économiser de l’énergie et éventuellement augmenter l’espace utilisable. Avant de commencer ces travaux, on devra se poser les questions suivantes : la charpente peut-elle être conservée, quel est l’état de la sous-toiture et de la couverture, la toiture est-elle déjà isolée, en tout ou en partie, quid de la finition intérieure… ?
La formation intègre ces questions tout en se conformant aux exigences PEB (Performance Energétique des Bâtiments) actuelles et futures, visant à garantir des bâtiments plus sains, plus confortables et plus économes en énergie. Lors de la formation, les principes de base de l’isolation thermique seront revisités. Puis, nous proposerons des solutions en faisant attention à limiter les déchets de construction et l’impact environnemental, augmenter l’efficacité, le confort thermique et acoustique et, évidemment, maîtriser le coût.
- Le démontage total et la reconstruction
- L’isolation par l’extérieur avec maintien de la charpente et de la finition
intérieure éventuelle
- L’isolation par l’intérieur avec maintien de la charpente et éventuellement
la couverture et la sous-toiture
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 3 points. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010012.
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 3 points. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010013.
Lors de cet atelier-démo, les participants apprendront les principes d'une bonne mise en œuvre de l'isolation et de l’étanchéité à l’air des châssis, selon les règles de la physique du bâtiment, c.à.d. étanche à l’air, au vent et à la pluie mais ouvert à la diffusion. La théorie est enrichie de démonstrations et d’exercices pratiques sur des maquettes fenêtres. Des solutions durables seront proposées pour la pose des châssis standard et non-standard. En constructions maçonnées comme en ossature bois, en neuf comme en rénovation.
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 3 points. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010014.
Cette formation est agréée par l'Ordre des Architectes pour 3 points. La formation est publiée sur la platforme ArchiOnWeb et porte l'agréation n° 21010017.