x

Solutions globales

Sur cette page, vous trouverez notre expertise synthétisée en solutions globales.

Pour nous, les solutions globales sont la réponse à des situations rencontrées dans la pratique et pour lesquelles on cherche une bonne solution de l’extérieur à l’intérieur. Elles se composent de divers éléments qui s’accordent entre eux de façon optimale et n’agissent pas l’un contre l’autre à long terme. A cette fin, nous tentons d’aller au-delà des ‘normes légales’ et insistons sur l’importance d’une bonne pratique de construction.

 

 

Dans les téléchargements par solution globale, vous trouvez en outre:

  • descriptions complètes,
  • cahiers de charges,
  • consignes de mise en oeuvre,
  • dessins techniques,
  • photos,
  • ...

Consultez régulièrement cette page. Nous ajoutons toujours de nouvelles solutions et développons les solutions existantes.

La rénovation des toitures inclinées avec la ouate de cellulose iQ3

Le secteur de la construction n’a désormais plus qu’un seul mot à la bouche : rénovation. Mais comment procéder en pratique ? Les réponses concrètes font souvent défaut. C’est pourquoi nos spécialistes ont élaboré une nouvelle solution globale : la rénovation des toitures inclinées avec la ouate de cellulose iQ3. En effet, les rénovations peuvent aussi être fiables, durables et acoustiquement efficaces à prix avantageux. 

Dans cette solution globale, vous trouverez des solutions différentes pour l'isolation par l'intérieur, ainsi que pour l'isolation sarking.

Nous fournissons non seulement les descriptions, mais aussi les consignes de mise en oeuvre et des conseils concrets. Et nous illustrons nos propos par des photos et des dessins de construction en 2D. 


La toiture plate compacte et duo - nouvelle constructions et rénovation

Les membranes souples d’étanchéité à l’eau qui recouvrent les toitures plates sont toujours très résistante à la diffusion de la vapeur d’eau (valeur μd comprise entre 15m et plusieurs centaines de mètres). Par conséquent, l’humidité contenue dans une toiture plate ne peut pas sécher vers l’extérieur. Dans une toiture à versants au contraire, sélectionner une sous-toiture ouverte à la diffusion de vapeur d’eau permet ce séchage vers l’extérieur. 

Lors de la construction d’une toiture plate, il convient donc d’apporter un soin particulier à la gestion de la quantité de vapeur d’eau qui est inévitablement contenue dans le complexe de toiture, compte tenu de la diffusion de vapeur, de la convection, de l’humidité présente pendant la construction, etc. 

On distingue traditionnellement 3 types de toitures plates : la toiture chaude, la toiture inversée, et la toiture froide. Chacune de ces construction traite l’humidité différemment. La toiture froide et la toiture inversée sont déconseillées au vu des risques de dégâts au bâtiment et au vu de la faible efficacité de l’isolation thermique. Dans une toiture chaude, on place l’isolant thermique au-dessus d’un pare-vapeur posé sur le plancher de toiture, lui-même fixé sur la structure portante. La toiture chaude est le type le plus courant en Belgique. 

Le présent texte traite d’un quatrième type de construction de toiture plate : la toiture compacte et la variante la toiture duo.


Toiture inclinée avec faîtière et chevrons autoportants

Les toitures inclinées avec chevrons autoportants continus sur faîtière porteuse offrent plusieurs avantages par rapport aux toitures fermettes souvent utilisées en Belgique en toitures neuves.

  • La poutre faîtière et les chevrons sont dimensionnés pour éviter toutes flexions et les poussées horizontales qui en découleraient.
  • Sans aucuns entraits ni jambes de force, la pose de l’étanchéité à l’air côté chaud devient simple et efficace.
  • Grâce à la complémentarité entre Celit 4D, la cellulose iQ3 et le frein vapeur intelligent INTELLO PLUS vous évitez les désordres dus à l’humidité et vous bénéficiez d’un confort intérieur élevé.

Isolation des voûtes

Comme pour d'autres bâtiments, l'isolation thermique des églises et des bâtiments historiques est judicieuse pour réaliser des économies d'énergie et donc de coûts, contribuer à la lutte contre la crise climatique et améliorer le confort et la protection de la structure proprement dite contre la détérioration. Il est important et souvent rentable d'investir dans l'isolation thermique, en particulier lorsque de tels bâtiments, comme les églises, sont réutilisés de manière plus intensive après avoir été réaffectés.