Qu'est-ce que l'outil totem ?
TOTEM est un instrument développé conjointement par les trois régions belges, qui permet de comparer de manière objective l'impact environnemental total de différentes constructions. C'est donc un outil belge pour évaluer l'impact environnemental des matériaux dans les bâtiments.
Pourquoi l'outil totem est-il nécessaire ?
Sous l'impulsion des directives européennes sur les performances énergétiques des bâtiments (EPB), le secteur de la construction a intensivement travaillé ces dernières années à la réduction de la consommation énergétique des bâtiments. Les performances se sont ainsi considérablement améliorées.
Cependant, les bâtiments affichant les meilleures performances énergétiques nécessitent davantage de matériaux d'isolation et des installations techniques plus complexes. De plus en plus de matériaux d'isolation, de panneaux solaires, de systèmes de ventilation, etc., sont ajoutés aux éléments de construction traditionnels pour permettre aux bâtiments d'être économes en énergie.
L'impact environnemental lié à la consommation énergétique tout au long de la durée de vie d'un bâtiment récent diminue sensiblement par rapport aux bâtiments anciens et mal isolés, et ce sont les matériaux de construction eux-mêmes qui sont responsables de la majeure partie de l'impact environnemental d'un bâtiment (jusqu'à plus de 50% de l'impact global).
À chaque phase de son cycle de vie, un bâtiment consomme des ressources et émet des émissions , ayant souvent un impact environnemental grave (eaux grises, émissions de gaz d'échappement, produits d'assistance dangereux, CO2, etc.). Cela peut entraîner la pollution de l'eau, de l'air et du sol, voire la destruction des écosystèmes, contribuant ainsi à la perte de biodiversité. Et, last but not least, cela peut également nuire à la santé humaine et des autres êtres vivants.
Il est donc nécessaire d'identifier, d'inventorier et de classer l'ensemble de ces effets ayant un impact environnemental, afin de procéder à une évaluation de manière scientifiquement étayée.
En plus de la consommation énergétique sur une durée de vie de 60 ans, TOTEM prend également en compte l'impact global (CO2 et émissions de dioxyde d'azote, consommation d'eau et de matières premières, impact sur la couche d'ozone et une série d'autres facteurs) des matériaux utilisés, de l'extraction des matières premières à la démolition du bâtiment.
Pour plus d'informations : TOTEM (totem-building.be)
Toutes nos solutions complètes
Nos solutions complètes rassemblent toute l'expertise d'ISOPROC. Elles incluent des directives, des dessins détaillés et des produits adaptés pour une approche optimale des toits inclinés, des toits plats, des murs, des menuiseries, etc.