Isolation d'une toiture inclinée avec faîtière et chevrons
Êtes-vous en train de travailler sur un projet de construction neuve ou sur une rénovation en profondeur de votre toit en pente ? Recherchez-vous une manière efficace, de qualité et durable d'isoler votre toit par l'intérieur ? Le coût est-il un facteur important pour vous ?
Alors, assurez-vous de considérer cette solution comme une alternative aux fermettes préfabriquées.
Téléchargement(s)
En quoi consiste notre système d'isolation "Toiture inclinée avec faîtière et chevrons" ?
La conception de ce type de toit en pente est simple mais efficace. La poutre en lamellé-collé située dans le faîte du toit est dimensionnée de manière à ce qu'elle fléchisse à peine. Elle supporte des chevrons en bois massif (ou poutres en I) qui s'étendent de la base du toit en pente jusqu'au faîte, sans support intermédiaire. L'espacement entre ces chevrons (ou poutres en I) est généralement d'environ 60 cm, en fonction de la portée, l'épaisseur étant déterminée par le niveau d'isolation souhaité.
À l'extérieur, une sous-toiture Celit 4D est installée, et à l'intérieur, un frein-vapeur pro clima INTELLO PLUS. Entre les chevrons, une isolation en cellulose iQ3 produite localement est insufflée.
Produits à mettre en oeuvre
- Celit 4D
Sous-toiture et protection murale haut de gamme fabriquée à partir de fibres de bois durables - iQ3-cellulose
Isolation - pro clima INTELLO PLUS
Frein-vapeur hygrovariable et étanche à l'air, avec armature, pour tous les matériaux isolants fibreux
Reprise des poussées horizontales
En utilisant une poutre faîtière particulièrement robuste qui fléchit à peine, vous évitez ce qu'on appelle les poussées horizontales. Ce sont des forces qui, si le faîte du toit fléchissait en raison, entre autres, du poids du toit, agiraient latéralement sur la structure et tenteraient de pousser les murs extérieurs. Une poutre faîtière rigide évite cela.
La différence avec une toiture à fermettes (préfabriquées ou non) est que dans ce dernier cas, des raidisseurs horizontaux et des supports verticaux doivent être ajoutés pour reprendre les poussées horizontales.
Quels sont les avantages de cette structure ?
Comme la solution avec poutre porteuse et chevrons NE nécessite PAS de raidisseurs horizontaux ni de supports verticaux, d’une part vous pouvez pleinement utiliser l'espace sous le toit, et d’autre part la pose de l'isolation et de l'étanchéité à l'air est grandement facilitée. De plus, des matériaux durables tels que le Celit 4D et l'isolation en cellulose iQ3 garantissent un climat intérieur très confortable et une protection maximale contre l'humidité et les dommages de construction. Cela garantit donc un retour sur investissement à long terme.
- Cette structure de toit permet une isolation très efficace de manière très simple. Avec notre solution utilisant des chevrons de 225 mm de hauteur, vous atteignez une valeur R d'environ 5,9 m2K/W.
- Contrairement à de nombreuses autres structures de toit (par exemple, l'utilisation de panneaux sandwich), il est possible d'obtenir une isolation acoustique très efficace avec notre solution. Dans le cadre d'un projet de recherche sur l'isolation des toits autour des aéroports, visant une réduction du bruit de 40 dB pour les basses fréquences, la structure testée a même surpassé cet objectif de 5dB.
- Les économies d'énergie et le confort dépendent de la réalisation d'une étanchéité à l'air correcte. Avec une toiture à ffermettes, en raison de l'utilisation massive de raidisseurs et de supports verticaux perforant systématiquement le pare-vapeur, la réalisation d'une bonne étanchéité à l'air est très laborieuse et donc coûteuse. En revanche, avec un toit à poutre porteuse, une étanchéité à l'air parfaite est facile à réaliser.
- La combinaison d'une sous-toiture Celit 4D avec une isolation en cellulose iQ3, associée à d'autres mesures telles que des protections solaires extérieures et un système de ventilation adapté, assure non seulement une protection contre le froid en hiver, mais également contre la surchauffe estivale.
Les économies commencent dès la conception.
Économisez sur le coût
Avec une toiture inclinée avec faîtière et chevrons, vous économisez déjà sur le matériel. En effet, aucun raidisseur ni support vertical n'est nécessaire. De plus, avec l'isolation en cellulose iQ3, vous obtenez un remplissage parfait de tout l'espace disponible entre les chevrons, sans déchets de coupe ni espaces dans l'isolation. La construction est donc moins coûteuse qu'une construction classique avec laine minérale et une membrane de sous-toiture. Bien sûr, vous êtes également éligible aux primes d'isolation et de rénovation.
Économisez du temps
Les chevrons préparés (prédécoupés, marqués, pré-percés, ...) sont relativement légers et faciles à manipuler. Avec une bonne préparation, la pose de la charpente peut être réalisée en quelques heures. La sous-toiture Celit à l'extérieur est simple et rapide à installer.
Non seulement la pose de l'étanchéité à l'air à l'intérieur est beaucoup plus rapide que pour un toit à fermes, mais l'insufflation de l'isolation en cellulose iQ3 se fait également rapidement et efficacement : l'isolation n'a pas besoin d'être transportée et coupée morceau par morceau. Quiconque a déjà essayé de poser des panneaux isolants, avec un remplissage parfait sur toute la largeur et l'épaisseur, y compris au niveau du faîte, de la sablière, des arêtiers et des noues, sait que c'est extrêmement laborieux et que la pose correcte est rare.
Une plaque de sous-toiture Celit 4D offre non seulement une couche isolante supplémentaire, mais elle est également beaucoup moins vulnérable qu'une membrane de sous-toiture.
En combinant Celit 4D avec l'isolation en cellulose iQ3 et un frein-vapeur pro clima INTELLO PLUS hygrovariable, le risque de dommages structurels (par ex. pourriture du bois) et de développement de moisissures nocives dues à l'humidité est réduit au minimum. Le transport de l'humidité à l'intérieur de votre structure est en effet parfaitement contrôlé grâce à la combinaison des trois principales stratégies de prévention des dommages structurels :
- L'infiltration d'humidité depuis l'intérieur est évitée grâce à une bonne étanchéité à l'air et à l'action du frein-vapeur pro clima INTELLO. Les possibilités de séchage sont maximisées.
- L'humidité éventuellement présente dans la structure peut sécher vers l'extérieur à travers la plaque de sous-toiture Celit 4D ou, à des moments spécifiques, vers l'intérieur à travers le frein-vapeur hygrovariable pro clima INTELLO.
- Si nécessaire, une quantité limitée d'humidité peut être temporairement stockée dans la plaque de sous-toiture Celit et l'isolation en cellulose iQ3, pour être ensuite évacuée.
Les insectes ne font pas le poids non plus : l'accès au bois leur est interdit par la Celit 4D à l'extérieur et par l’INTELLO à l'intérieur. Et même si un insecte était présent dans le bois dès le début, il ne pourrait pas voler en tant qu'adulte en raison du remplissage complet avec iQ3, rendant impossible la recherche d'un partenaire et le démarrage d'une nouvelle génération. Il est donc généralement possible de travailler avec du bois non traité.
En raison de l'absence de raidisseurs et de supports (voir ci-dessus dans l'introduction), vous pouvez aménager l'espace sous le toit de manière totalement libre et flexible.
Pour démontrer l'empreinte environnementale, nous nous appuyons sur une analyse dans TOTEM. TOTEM est un instrument développé conjointement par les trois régions belges, qui permet de comparer de manière objective l'impact environnemental total de différentes constructions*.
Pas à pas, nous passons d'un toit avec des matériaux conventionnels et un niveau d'isolation habituel à une construction plus responsable.
- Nous partons d'un toit avec des chevrons de 175 mm de hauteur, avec à l'extérieur une membrane de sous-toiture et isolé avec de la laine minérale (U = 0,25 W/(m².K)).
- Si nous remplaçons la membrane de sous-toiture par une plaque de sous-toiture isolante Celit 4D (U = 0,22 W/(m.K)), l'impact environnemental total diminue de 3 %.
- Si nous remplaçons ensuite la laine minérale par de la cellulose iQ3, l'amélioration est déjà de 11 %.
- Enfin, si nous augmentons la hauteur des chevrons et de la cellulose iQ3 à 300 mm (U = 0,13 W/(m².K)), l'impact environnemental diminue même de 38 % (analyse : avril 2024).
*Sur une durée d'utilisation de 60 ans, TOTEM prend en compte l'impact environnemental global (CO2 et émissions d'azote, consommation d'eau et de matières premières, impact sur l'OZONE et une multitude d'autres facteurs) des matériaux utilisés, de l'extraction des matières premières jusqu'à la démolition du bâtiment.
Pour plus d'informations sur l'importance de TOTEM, consultez ce lien.
Nous avons documenté cette solution avantageuse pour l'isolation des toits dans un document complet. Vous y trouverez des détails sur la mise en œuvre, notamment de la charpente, de l'étanchéité à l'air et de la couche étanche au vent et à la pluie. De plus, nous avons inclus des dessins détaillés et des descriptions, entre autres, du faîte, de la base du toit et des raccords muraux. Téléchargez la solution complète pour toiture inclinée avec faîtière et chevrons ci-dessous.
Vous avez encore des questions ? N'hésitez pas à contacter notre assistance technique gratuite. Nous sommes heureux de partager notre expertise et notre savoir-faire.
Trouvez un professionnel
Laissez-vous conseiller pour votre projet d'isolation par l'un de nos installateurs.
Info sur notre cellulose iQ3
Vous souhaitez en savoir plus sur la cellulose iQ3?
Calculateur de prix iQ3
Utilisez notre configurateur de prix pratique pour votre projet. Obtenez une première estimation du coût au m² de la cellulose iQ3 installée. Consultez-le pour les toits, les murs et les planchers (de grenier). Jouez avec les surfaces, les épaisseurs et les niveaux de confort.