x

Restez au courant  

09/07/2021

ISOPROC à nouveau lauréat de « VOKA Entreprendre durablement » – aperçu de nos actions - Arnout Ulenaers


Comme l’année dernière, ISOPROC a reçu en 2021 le titre de « Lauréat de la Charte VOKA Entreprendre durablement ».

Résumé : ISOPROC ne souhaite pas seulement prêcher la durabilité, elle souhaite surtout la mettre en pratique. C’est pourquoi, depuis 2019, nous présentons un plan d’action dans le cadre de la Charte Voka Entreprendre durablement (ou VCDO pour « Voka Charter Duurzaam Ondernemen »). La VCDO aide les entreprises à réaliser les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis par les Nations Unies afin de parvenir à une gestion qui soit à la fois rentable pour notre entreprise, mais aussi pour l’être humain et l’environnement, c’est-à-dire un entrepreneuriat durable. Les ODD peuvent en effet être parfaitement utilisés comme cadre de réflexion critique pour des stratégies d’entreprise et des modèles commerciaux tournés vers l’avenir.
L’objectif n’est pas seulement de poursuivre les efforts durables déjà consentis jusqu’à présent. Il s’agit de rechercher continuellement les éléments à améliorer au sein de l’entreprise. Il peut s’agit de petits ajustements ou d’investissements plus importants.

Voici un bref aperçu de nos initiatives en 2020 :

Nous avançons vers une politique d’achat durable.
Après avoir déjà opté pour les chaussures de sécurité circulaires d’Emma Safety en 2019, nous avons également changé de fournisseur pour les vêtements pour nos clients et collaborateurs en 2020. Les raisons principales étaient le faible impact environnemental, la production locale, le respect des droits de l’homme, la santé, etc. Nous avons opté pour Neutral pour les T-shirts et les sweats à capuche, la firme suédoise Harvest/Projob pour les chemises et les pantalons de travail, et pour des bouteilles en PET recyclé pour nos casques et nos drapeaux. Pour découvrir les efforts de nos fournisseurs en matière d’entrepreneuriat durable, consultez :

Dans notre plan pour 2021, nous prévoyons également de dresser le bilan carbone d’ISOPROC.

ISOPROC-vetements-durables ODD-consommation-responsable ODD-changements-climatiques

Dans le cadre de la lutte contre le « greenwashing » (des déclarations trompeuses quant à la performance environnementale) et pour rendre le secteur du bâtiment plus durable, nous avons volontairement choisi de faire analyser notre isolant à base de cellulose iQ3 de façon objective et fiable dans le cadre du certificat de performance environnementale B-EPD.
Un organisme externe officiel examine le matériau lui-même tout au long de son cycle de vie (LCA), depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la démolition et l’élimination. Les experts évaluent l’impact du matériau sur la base d’un ensemble complet et étendu d’indicateurs objectifs de performance environnementale (notamment le réchauffement planétaire, la toxicité, la santé, l’acidification des sols, l’épuisement des ressources, etc.).
Notre cellulose iQ3 est ainsi le tout premier matériau de construction à contenir une B-EPD exhaustive dans la base de données des autorités fédérales belges ! Cette nouvelle base de données et son couplage à l’outil TOTEM permettent aux prescripteurs de comparer, calculer et cartographier objectivement l’impact environnemental des matériaux (isolants) et des bâtiments.
En outre, notre B-EPD confirme que le coût environnemental de la cellulose iQ3 est très faible par rapport à la plupart des autres matériaux isolants. Pour en savoir plus, consultez l’article « Isoler plus… Bon pour le climat et l’environnement ? Qu’en est-il de la cellulose iQ3 ? » (cliquer ici).
Et ce n’est pas tout… 

  • Nous avons également obtenu le certificat « Produit Biosourcé » en 2020. Le gouvernement wallon entend en effet encourager l’utilisation de matériaux de construction d’origine végétale en octroyant ce label aux matériaux isolants composés d’au moins 70 % de matières d’origine végétale. La cellulose iQ3 en contient quant à elle 90 %. Ce nouveau label vous donne droit à 25 % de prime à l’isolation en plus si vous utilisez la cellulose iQ3 en Région wallonne. Le seuil des mesures en matière d’économies énergétiques est ainsi diminué, tout en stimulant le recours à une isolation durable..
  • Concernant la cellulose iQ3, le label « Produit Biosourcé » implique également un ancrage local de la ligne de production. La cellulose iQ3 est en effet produite en Belgique avec des matières premières toutes proches. La distance moyenne de production s’élève à 257 km, alors que le certificat Filière wallonne permet d’aller jusqu’à 350 km. « Acheter local » n’a jamais été aussi avantageux !

ISOPROC-durable-BEPD-produit-biosource 
ODD-travail-decent ODD-changements-climatiques

Nous avons renforcé notre approche par des connaissances pratiques et des mesures visant à limiter des obstacles.
Nous voulons en effet donner un coup de pouce à nos entrepreneurs ambitieux. Nous avons par exemple ajouté des informations commerciales à notre formation concernant la cellulose iQ3 destinée aux entrepreneurs. Ces derniers reçoivent des informations concernant l’établissement d’un prix correct, le rapport qualité-prix et la marge durable. Ces informations peuvent être utilisées dans leur business plan.
Nous disposons en outre d’un souffleur mobile iQ3 pratique à louer, afin que la disponibilité des machines ne soit plus un problème.

ISOPROC-remorque-iQ3-cellulose ISOPROC-iQ3-cellulose-remorque

ODD-education-qualite ODD-travail-decent ODD-consommation-responsable ODD-changements-climatiques

La responsabilité sociale des entreprises, c’est aussi prendre soin de ses collaborateurs.
C’est pourquoi, chez ISOPROC, nous avons investi dans :

  • une pension complémentaire pour tous nos collaborateurs, leur permettant de maintenir leur niveau de vie après la fin de leur carrière. Nous avons opté pour une assurance collective de NN Insurance, car cette compagnie ne se contente pas de placer l’argent épargné de façon durable dans des fonds Triodos, mais elle offre également à nos collaborateurs la possibilité d’opter pour une couverture invalidité.
  • l’installation d’une nouvelle machine de « décompactage » dans la ligne de production de la cellulose iQ3. De cette façon, le travail est plus léger et plus ergonomique, de sorte que nos collaborateurs sont en meilleure santé. Depuis lors, nous avons même enregistré une capacité de production plus élevée. Tout le monde est clairement gagnant.
    ISOPROC-iQ3-décompacteur-avant ISOPROC-iQ3-decompacteur-apres
    En matière de santé, nous ferons également procéder à des analyses de la poussière en 2021 afin de réduire sa production dans notre usine.
  • le renforcement des connaissances internes de nos collaborateurs sur nos produits. De cette manière, ceux-ci peuvent informer les clients de façon plus efficace et plus fiable, et nous améliorons également le respect et la compréhension entre collègues en ce qui concerne le travail de chacun. À cet égard, nous avons d’une part organisé plusieurs journées de familiarisation au cours desquelles nos employés ont pu travailler sur la ligne de production et conduire le chariot élévateur. D’autre part, notre personnel de production a été initié à l’installation et à la facilité d’utilisation de nos produits lors de sessions internes et d’une visite sur chantier chez un de nos entrepreneurs.
    ISOPROC-formation-interne-1 ISOPROC-formation-interne-2 ISOPROC-formation-interne-3 
    ISOPROC-formation-interne-4 ISOPROC-formation-interne-5
    ODD-pas-pauvrete ODD-bonne-sante-bien-etre ODD-education-qualite

Depuis 2020, ISOPROC soutient chaque année une association caritative.
Chaque année, le conseil d’administration définit un thème et lance un appel aux collaborateurs pour des projets intéressants. Les collaborateurs choisissent ensuite un projet à soutenir. En 2020, il s’agissait de FAJA LOBI, un projet du quatrième pilier lancé par un Gantois. Faja Lobi s’engage dans la reforestation de la région de Bandundu au Congo, fournissant une source de revenus à la population locale et apportant ainsi une contribution très concrète à la lutte contre la pauvreté et la destruction de la forêt tropicale. Grâce à la contribution d’ISOPROC et de nos collaborateurs, 2 hectares de forêt ont ainsi été plantés.

Idiofa Lobi Idiofa-Lobi-2

ODD-pas-pauvrete ODD-faim-zero ODD-travail-decent ODD-inegalites-reduites ODD-changements-climatiques

Grâce à ces initiatives et à douze autres, petites et grandes, nous avons reçu une évaluation très positive du comité d’audit et nous avons, cette année encore, obtenu le label de la Charte Voka Entreprendre durablement.

Depuis, nous avons également introduit notre plan pour 2021.

Enfin, si vous êtes curieux de découvrir les autres initiatives et activités d’ISOPROC en 2020, consultez notre bilan annuel disponible sur cette page.