Ouvert

Support technique pour les professionnels

+32 15 62 19 35

Du lundi au vendredi
09h00 à 17h00

Posez votre question technique

Envoyez un e-mail à technical@isoproc.be ou remplissez le formulaire.
Nous répondons généralement dans un délai d'un jour ouvrable.

Types de fichiers autorisés 
pdf, docx, ...

Un nombre illimité de fichiers peuvent être transférés dans ce champ.
Limité à 20 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, jpeg, png, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx.
100 Mo limit per form.

Le constructeur bois ZET Wonen choisit les produits d'isolation d'ISOPROC pour ses tiny houses.

Type project
Nouvelle construction
Construction préfabriquée
Méthode de construction
Construction en bois (ossature en bois, CLT,...)
Élément de construction
Toit incliné
Mur
Menuiseries (portes et fenêtres)
Marques
iQ3
pro clima
Celit
Réalisé en collaboration avec

ZET wonen

ZET Wonen, une entreprise de Hoogstraten spécialisée dans la construction bois, propose depuis un an plusieurs modèles standards de tiny houses. Conçues en interne, ces habitations sont isolées et protégées à l’aide des solutions ISOPROC, aussi bien pour l’isolation que pour le pare-pluie et la protection des parois.

« Parce qu’elles sont durables, au sens propre comme au sens écologique du terme, et qu’elles garantissent un excellent climat intérieur », explique Rob Van Hasselt, fondateur et dirigeant de ZET Wonen. Leur dernière réalisation se trouve dans la région de la Campine du Nord, où l’entreprise a construit une tiny house dans une zone de loisirs.

 

Un article en collaboration avec Houtconnect.

Type project
Nouvelle construction
Construction préfabriquée
Méthode de construction
Construction en bois (ossature en bois, CLT,...)
Élément de construction
Toit incliné
Mur
Menuiseries (portes et fenêtres)
Marques
iQ3
pro clima
Celit
Réalisé en collaboration avec

ZET wonen

Maisons à ossature bois, toitures, menuiseries, extensions, annexes, bardages… Il y a peu de choses que ZET Wonen ne puisse réaliser en bois. Les tiny houses font également partie de leur offre. Face à une demande en forte hausse ces dernières années, l’entreprise a décidé de développer elle-même plusieurs modèles standards : la Leezi, la Leezi Care – conçue spécifiquement pour les soins informels – et la Koozi. « Des habitations respectivement de 60, 50 et 40 m² », explique Rob Van Hasselt, fondateur et dirigeant de ZET Wonen. « Nous proposons aussi un quatrième modèle, la Tuinkamer, davantage destiné à la détente qu’à l’habitation. »

Chaque tiny house est préfabriquée dans leur propre atelier. « Le fait de pouvoir partir de modèles standards nous permet de réduire considérablement les coûts de conception et de construction. »

“Partir de”, car ces modèles peuvent être modifiés en fonction des souhaits du client ou des exigences du projet. « Nous pouvons les agrandir ou adapter les matériaux de finition, par exemple », précise Rob Van Hasselt. « Dans ces cas-là, nous assurons aussi la conception. Nous ne collaborons avec un architecte externe que lorsqu’un permis est requis pour la réalisation du projet. C’est notamment le cas pour le modèle Leezi, en raison de sa taille. »

Isolation durable

Tous les modèles standards de tiny houses proposés par ZET Wonen sont isolés avec les solutions d’ISOPROC. L’entreprise utilise également ces produits pour la protection des façades et des parois. Rob Van Hasselt, fondateur de ZET Wonen, explique :
« Lors du développement de nos tiny houses, nous avons mis l’accent sur la durabilité – au sens propre comme au sens écologique – et sur le confort. Les produits d’ISOPROC s’inscrivent parfaitement dans cette logique. Nous les connaissions déjà bien, car nous les utilisons dans nos autres activités. Concrètement, nous optons pour l’isolant en cellulose iQ3, les produits d’étanchéité à l’air de la gamme pro clima, et les panneaux isolants en fibres de bois Celit. »

« Ce n’est pas seulement leur longue durée de vie, leur faible empreinte écologique et leur capacité à assurer un climat intérieur agréable qui ont motivé notre choix. Nous cherchions également une isolation qui puisse apporter de la masse à la structure légère des tiny houses. Et en cela, iQ3 est bien plus performant que, par exemple, la laine minérale. Un autre avantage de la cellulose, c’est qu’elle permet de remplir complètement les parois, ce qui est beaucoup plus difficile avec des isolants classiques. Quant aux panneaux Celit, ils se distinguent par leur robustesse, ce qui les rend très appréciés par nos équipes sur chantier. »

ZET Wonen n’opte pour une autre solution d’isolation que si le client ou le cahier des charges l’exige.

Nous choisissons les solutions d’ISOPROC pour l’isolation, la sous-toiture et la protection des parois, car elles sont durables, au sens propre comme au sens écologique, et garantissent un excellent climat intérieur.

 
 
ZET wonen

Résidence secondaire

La tiny house la plus récente réalisée par ZET Wonen se trouve dans une zone de loisirs, en pleine nature, dans la région de la Campine du Nord. Il s’agit d’un projet sur mesure. « C’est une résidence secondaire pour un couple de retraités », précise Rob Van Hasselt. « Ils souhaitaient remplacer leur ancien chalet de week-end, devenu vétuste et infesté de nuisibles, par une tiny house. Comme ils voulaient aussi y passer des week-ends avec des amis ou leurs petits-enfants, nous avons redessiné le modèle Koozi en concertation avec eux, pour l’agrandir de 8 m² par rapport à la version standard de 40 m². »

La tiny house a été livrée la semaine dernière, après environ quatre mois de fabrication en atelier, ce qui correspond au délai habituel. « Pour faciliter le transport, elle a été livrée en quatre modules, que nous avons assemblés sur place. Nous avons également posé le sol sur le chantier, car le client souhaitait une continuité sur l’ensemble de la surface, ainsi que les plaques de toiture, certaines d’entre elles couvrant deux modules. Il ne reste plus que les travaux de peinture à réaliser. Rien de plus, puisque, comme toujours, les techniques ont été intégrées en atelier. »

Circulair

Grâce à leur caractère modulaire – qui les rend facilement adaptables – et au choix des matériaux, les tiny houses de ZET Wonen s’inscrivent parfaitement dans la philosophie de la construction circulaire. « Mais aussi parce qu’elles sont démontables », ajoute Rob Van Hasselt. « Les différents matériaux sont assemblés à sec, ce qui permet de démonter les tiny houses sans difficulté pour les remonter ailleurs, et ce, sans endommager durablement la parcelle. »

L’isolation iQ3 est elle aussi réutilisable, car elle est insufflée et donc posée de manière non adhérente. Rob Van Hasselt nuance toutefois cet aspect : « J’ai bien peur que le coût de la main-d'œuvre en Belgique ne freine cette possibilité. Récupérer l’isolant coûterait sans doute plus cher que d’en installer un nouveau. Ce n’est évidemment pas la faute d’ISOPROC. Mais même si elle n’est pas réutilisée, la cellulose reste l’un des matériaux isolants les plus circulaires du marché. Elle est fabriquée à partir de vieux journaux, donc de papier, une matière renouvelable, et elle peut elle-même être recyclée en matériau isolant. »

Nous recherchions un isolant capable d’ajouter de la masse à la structure légère des tiny houses. Et à ce niveau-là, iQ3 dépasse largement la laine minérale, par exemple.

 
 
ZET Wonen

Bonne collaboration

Le gérant tient enfin à souligner la bonne collaboration avec ISOPROC. « Nous achetons bien sûr les produits ISOPROC via un négociant, mais dès que nous avons des questions, par exemple sur leurs possibilités d'application, nous pouvons toujours nous adresser directement au fabricant. Nos collègues en charge de la préparation de projet entretiennent également d’excellents contacts avec ISOPROC. »

Autres références

Trouver un installateur pour votre projet

Laissez-vous conseiller pour votre projet d'isolation par l'un de nos installateurs. Cherchez quelqu'un dans votre région, ou recevez des entrepreneurs adaptés à votre projet.
 

Calculer le prix de l'isolation iQ3 pour votre projet

Utilisez notre configurateur de prix pratique pour votre projet. Obtenez une première estimation du coût au m² de la cellulose iQ3 installée. Consultez-le pour les toits, les murs et les planchers (de grenier). Jouez avec les surfaces, les épaisseurs et les niveaux de confort.

Contrôle de chantier: Demande de devis

Nos spécialistes sont à votre disposition. Demandez votre devis pour des mesures d'étanchéité à l'air (BlowerDoor), d'acoustique, de thermographie (scans thermiques) et de systèmes de ventilation.